{ Créateur d'architecture et d'innovation }

Investir dans l'immobilier neuf

Pour un investissement locatif pérenne dans un appartement neuf à Toulouse ou Montpellier, retrouvez ici nos conseils pour acheter votre bien immobilier neuf. Découvrez les spécificités d’un investissement locatif dans l'immobilier neuf, ainsi que les dispositifs fiscaux comme la loi Pinel permettant de réaliser des économies d'impôts.

Les dispositifs fiscaux dédiés à l'immobilier neuf

En faisant le choix d'investir dans l'immobilier neuf locatif, vous profitez de plusieurs avantages fiscaux selon le type d'investissement que vous réalisez. La loi Pinel et statut LMNP sont les plus plus connus : décryptage de ces dispositifs fiscaux dédiés au neuf et permettant de réaliser des économies d'impôt.

L'investissement locatif en deux points

L'emplacement du bien immobilier

Vous devez choisir une ville où la demande en biens à louer est présente et constante en raison de son dynamisme économique et de l'attractivité de ses écoles et universités. Privilégiez les métropoles qui accueillent une population importante et en croissance démographique régulière, gage de leur potentiel locatif. Toulouse et Montpellier sont par exemple économiquement dynamiques et offrant des pôles d'emplois attractifs pour de nombreux salariés souhaitant s'installer en Occitanie. Au sein même de la ville, définissez le quartier ou la zone qui vous convient.

Par exemple, si vous cherchez à louer à des étudiants, choisissez un appartement proche des universités et des transports en communs. Si vous souhaitez séduire les locataires actifs et les familles, optez pour les quartiers offrant tous les services du quotidien, mais aussi les communes en fort développement des périphéries toulousaine ou montpelliéraine, car c'est ici que les familles cherchent une jolie maison avec jardin.

La rentabilité de votre investissement locatif

Si l'emplacement est déterminant pour la rentabilité locative de votre bien, n'oubliez pas que cette rentabilité sera aussi aussi fonction des réductions d'impôt que vous pourrez obtenir. Ainsi, les logements éligibles à la loi Pinel sont circonscrits à des zones spécifiques où la demande locative est inférieure à l'offre.

C'est sur ce point que Toulouse, Montpellier et leur agglomération tirent leur épingle du jeu : respectivement situées en zone B1 et A, elles permettent de profiter de tous les avantages de la loi Pinel. Notez aussi qu'un investissement locatif n'est rentable que si le bien est loué au bon prix. Or ces deux villes présentent des plafonds de loyer et des plafonds de ressources des locataires supérieurs aux autres zones : vous pouvez donc louer à un plus grand nombre de foyers.

 

Intéréssé par un investissement en loi Pinel ? Découvrez le montant de votre réduction d'impôt en 30 secondes.

Démarrez votre simulation Pinel gratuite

Investir dans l'immobilier à Toulouse et Montpellier

Acheter pour investir à Toulouse

Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, Toulouse est systématiquement citée en tête des classements des villes où investir pour son potentiel locatif.

Deux tendances semblent s'affirmer en ce qui concerne l'investissement locatif à Toulouse. La première consiste à investir dans l'hyper centre, où les offres sont certes rares, mais garantissent une rentabilité à long terme car la demande locative ne faiblit pas. Seconde tendance, l'investissment dans les quartiers d'avenir (Cartoucherie) et dans les communes limitrophes proches des bassins l'emplois (Blagnac, Saint-Orens, Tournefeuille), avec des logements neufs à des prix plus attractifs. Urbis particulièrement bien implanté dans ces secteurs, vous propose plusieurs projets de logements neufs à Toulouse, ainsi que dans sa proche agglomération. 

Acheter pour investir à Montpellier

Montpellier, pôle culturel et universitaire occitan, attire les étudiants, les jeunes actifs... et les séniors à la recherche du soleil de la Méditerranée et séduits par les stations balnéaires telle que la Grande Motte.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf montpelliérain pour louer, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Du studio T1 ou T2 dans le quartier de l'université qui attire facilement les locataires étudiants, à la villa neuve dans la commune de Saint-Jean-de-Védas qui séduit les familles, l'offre du marché immobilier neuf de Montpellier est suffisamment diversifiée pour satisfaire les critères des investisseurs. Retrouvez l'offre d'Urbis en logements neufs à Montpellier en matière de logements neufs pour l'investissement locatif.


En savoir plus


Lettre

Newsletter

Découvrez nos offres et suivez notre actualité

Nos actualités

Toutes les actualités