Immobilier neuf en 2016 : Toulouse et l'Occitanie retrouvent la santé !
2 min
Dans le cadre des Rencontres de l'Immobilier organisées le 23 septembre dernier par La Tribune Toulouse, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse - Occitanie présentait les chiffres de l'Observer de l'immobilier neuf portant sur le 2ème trimestre 2016. Tendance annoncée : les ventes de logements neufs repartent nettement à la hausse sur Toulouse et son agglomération.
LES CHIFFRES DE L'IMMOBILIER NEUF À TOULOUSE, SECOND TRIMESTRE 2016
Patrick Saint-Agne (président de la FPI Toulouse - Occitanie) et Laëtitia Vidal (responsable de la communication) ont annoncé des chiffres qui rendent le sourire à la profession. En effet, Toulouse Métrople enregistre à elle seule une hausse de 36% des ventes de logements neufs sur le 2ème trimestre 2016 par rapport à la même période 2015, quand l'aire urbaine de Toulouse présente une hausse de 29%. Des chiffres positifs, donc, largement au-dessus de la tendance nationale (+23%).
Les professionnels de la promotion immobilière estiment atteindre un volume de ventes total de 7 600 logements sur Toulouse et son aire urbaine, soit un retour au niveau d'avant crise en 2010.
Le marché est dynamisé par les ventes à investisseurs (+34%), les ventes à occupant (+16%), et les ventes en blocs aux bailleurs sociaux (+176%), même si cette dernière progression ne concerne qu'une part modeste de lots.
Cette reprise du marché s'explique notamment à l'intervention de l'Etat : le dispositif Pinel lancé fin 2014 et prolongé à fin 2017 a redonné confiance aux investisseurs. Ensuite, le renforcement du Prêt à Taux Zéro début 2016 a sensiblement augmenté le pouvoir d'achat des primo-accédants éligibles au dispositif. Enfin, tant les investisseurs que les occupants profitent de taux d'emprunts à des niveaux historiquement bas pour concrétiser leur projet d'achat immobilier dans un logement neuf.
RÉGION OCCITANIE : TOULOUSE ET MONTPELLIER CAPITALES IMMOBILIÈRES
A noter enfin que les promoteurs se félicitent de l'attractivité de la région Occitanie qui connait une croissance démographique florissante, deux fois plus importante en proportion que sur le reste du territoire français. Chaque année, ce sont 15 000 nouveaux habitants qui arrivent à Toulouse et dans son aire urbaine, et qu'il s'agit de loger. Ajoutons à cela une activité économique créatrice d'emplois, et Toulouse justifie sa place de ville préférée des investisseurs (70% des ventes).
Si l'on regarde du côté de Montpellier, métropole de taille plus modeste, la part d'investisseurs est moindre (63%) : Montpellier attire ainsi les séniors et les familles en recherche d'une maison près de la Méditerranée. Ainsi, au second trimestre 2016, il s'est vendu 186 logements neufs à Montpellier, contre 122 à Toulouse (hors agglomération).
Cette structure différente d'acheteurs explique aussi la progression moindre des ventes à Montpellier : +17%, contre 23% pour la ville de Toulouse.