Par
Hugo B.
Publié le
2 min
23 janvier 2017
2 min
Nous le savions déjà, Toulouse est une ville où il fait bon vivre, étudier ou encore investir. Depuis peu, nous pouvons également ajouter « travailler » à la liste mais aussi la titre de la plus forte croissance démographique de France.
Le 2 janvier 2017, l’Insee a révélé les résultats du recensement effectué entre 2013 et 2014. Toulouse bat le record de croissance démographique avec 8 000 habitants supplémentaires sur la période donnée. Lyon arrive deuxième du classement avec + 5 900 habitants et Nantes est troisième avec une hausse de 5 311 habitants.
L’enquête révèle également la croissance démographique de l’agglomération toulousaine (+11 975 habitants) et de son aire urbaine (+18 828 habitants par an en moyenne).
Petite sœur de la capitale occitane, Montpellier est la huitième commune de France au 1er janvier 2014 et présente des résultats prometteurs : + 4 000 habitants par an entre 2009 et 2014. Quant à l’aire urbaine de Montpellier, elle progresse de 9 300 habitants par an sur la même période.
Si vous travaillez à Toulouse, soyez-en fiers : vous êtes les plus heureux au monde ! Ce constat a été fait par le réseau social professionnel LinkedIn lors d’une étude de satisfaction qu’ils ont mené auprès de salariés dans 8 pays dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis ou encore le Canada.
On retrouve ainsi Toulouse en tête du classement avec 67% de taux de satisfaction. Le top 10 est clôturé par une autre ville française : Strasbourg, avec 54,8% de satisfaction. Bien qu’elles ne soient pas présentes sur le podium, on constate toutefois une forte représentation de l’Allemagne avec cinq villes allemandes présentes au classement.
Le classement est basé sur de nombreux critères qui diffèrent selon les pays. Pour les Français, voici les critères les plus importants :
Des facteurs extérieurs entrent également en ligne de compte pour déterminer la satisfaction des salariés, à savoir : le dynamisme économique, l’emploi, le prix du logement, la culture ou encore la qualité de vie.