Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Vers une relance du marché de l'immobilier neuf en 2016

Publié le 26 janvier 2016 et mis à jour le 7 février 2020

L'année 2016 s'annonce propice à l'immobilier neuf. Des métropoles telles que Toulouse et Montpellier voient déjà les ventes de logements neufs progresser, les investisseurs sont de retour avec la loi Pinel, et la réforme du prêt à taux zéro (PTZ) incitera certainement les primo-accédants à concrétiser leur projet d'achat.

Baromètre de l'immobilier 2016 : les professionnels confiants

L'immobilier neuf à Toulouse et Montpellier

Lentement et progressivement, les prix du neuf ont connu trois années de déflation. Les efforts du gouvernement pour soutenir le marché de l'immobilier neuf avec la loi Pinel pour les investisseurs et le prêt à taux zéro pour les accédants à la propriété laissent entrevoir une invertion de la tendance. Ainsi, les prix à Montpellier ont augmentés de 0,4% entre novembre et décembre 2015, tandis qu'à Toulouse la hausse se situe à 0,5%, signe que la demande est bien là.

Ainsi, le marché de l'immobilier neuf à Montpellier a enregistré une hausse de 54% des ventes au 3ème trimestre 2015 par rapport à l'année précédente. A Toulouse, elle se chiffre à 35% sur les trois premiers trimestres de  la même année.

L'élargissement du Prêt à Taux Zéro

Annoncée fin 2015, la réforme du prêt à taux zéro (PTZ) donne de bons espoirs aux accédants à la propriété. En effet, le relèvement des plafonds d'éligibilité du PTZ permettra à un plus grand nombre de ménages toulousains et montpelliérains de financer l'achat de leur logement neuuf avec un prêt sans intérêt proposé par l'Etat.

L'année dernière, un foyer pouvait financer avec ce créet 6% du prix d'achat de leur appartement neuf (ou maison) acheté en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement). En 2016, cette part monte jusqu'à 40% selon la situation du foyer et la localisation du bien. A titre d'exemple, un foyer de trois personnes, respectant les conditions d'éligibilité, pourra obtenir un prêt sans intérêt de 92 000€, contre 59 800€ en 2015. Notre rubrique Qu'est-ce que le PTZ ? vous indiquera les conditions d'éligibilité à ce dispositif. 

Bilan et perspectives pour le marché de l'immobilier neuf en 2016

En partenariat avec le CSA, le Crédit Foncier a publié en janvier 2016 son 4ème baromètre immobilier dédié au moral de la profession. Au cours de l'année 2015, l'optimisme des professionnels de l'immobilier s'est grandement amélioré :  35% seulement se disaient optimistes en janvier 2015, ils sont 67% un an plus tard. De plus, 71% d'entre eux estiment que le marché immobilier s'est stabilisé voire amélioré depuis septembre 2015, et ils sont 61% à envisager une stagnation des prix du neuf.

Principale source de l'optimisme des professionnels, la réforme du PTZ marque la volonté de soutenir la construction de logements neufs, ainsi que l'accession à la propriété. Dans une interview accordée aux Echos, Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, explique que le nouveau PTZ aura un impact positif sur le neuf en 2016, la profession enregistrant déjà des nouveaux dossiers se montant sur le dispositif.

Source : Popimmo.fr, le média de l'immobilier neuf à Toulouse, Montpellier et Bordeaux

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous