Vers une relance du marché de l'immobilier neuf en 2016
2 min
L'année 2016 s'annonce propice à l'immobilier neuf. Des métropoles telles que Toulouse et Montpellier voient déjà les ventes de logements neufs progresser, les investisseurs sont de retour avec la loi Pinel, et la réforme du prêt à taux zéro (PTZ) incitera certainement les primo-accédants à concrétiser leur projet d'achat.
L'immobilier neuf à Toulouse et Montpellier
Lentement et progressivement, les prix du neuf ont connu trois années de déflation. Les efforts du gouvernement pour soutenir le marché de l'immobilier neuf avec la loi Pinel pour les investisseurs et le prêt à taux zéro pour les accédants à la propriété laissent entrevoir une inversion de la tendance.
Ainsi, les prix à Montpellier ont augmenté de 0,4% entre novembre et décembre 2015, tandis qu'à Toulouse la hausse se situe à 0,5%, signe que la demande est bien là.
Ainsi, le marché de l'immobilier neuf à Montpellier a enregistré une hausse de 54% des ventes au 3ème trimestre 2015 par rapport à l'année précédente. A Toulouse, elle se chiffre à 35% sur les trois premiers trimestres de la même année.
L'élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Annoncée fin 2015, la réforme du prêt à taux zéro (PTZ) donne de bons espoirs aux accédants à la propriété. En effet, le relèvement des plafonds d'éligibilité du PTZ permettra à un plus grand nombre de ménages toulousains et montpelliérains de financer l'achat de leur logement neuf avec un prêt sans intérêt proposé par l'Etat.
L'année dernière, un foyer pouvait financer 6% du prix d'achat de leur appartement neuf (ou maison) acheté en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement). En 2016, cette part monte jusqu'à 40% selon la situation du foyer et la localisation du bien. A titre d'exemple, un foyer de trois personnes, respectant les conditions d'éligibilité, pourra obtenir un prêt sans intérêt de 92 000€, contre 59 800€ en 2015. Notre rubrique Qu'est-ce que le PTZ ? vous indiquera les conditions d'éligibilité à ce dispositif.
Bilan et perspectives pour le marché de l'immobilier neuf en 2016
En partenariat avec le CSA, le Crédit Foncier a publié en janvier 2016 son 4ème baromètre immobilier dédié au moral de la profession. Au cours de l'année 2015, l'optimisme des professionnels de l'immobilier s'est grandement amélioré : 35% seulement se disaient optimistes en janvier 2015, ils sont 67% un an plus tard.
De plus, 71% d'entre eux estiment que le marché immobilier s'est stabilisé voire amélioré depuis septembre 2015, et ils sont 61% à envisager une stagnation des prix du neuf.
Principale source de l'optimisme des professionnels, la réforme du PTZ marque la volonté de soutenir la construction de logements neufs, ainsi que l'accession à la propriété. Dans une interview accordée aux Echos, Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, explique que le nouveau PTZ aura un impact positif sur le neuf en 2016, la profession enregistrant déjà des nouveaux dossiers se montant sur le dispositif.
Source : Popimmo.fr, le média de l'immobilier neuf à Toulouse, Montpellier et Bordeaux