Acheter pour investir
Voir l’ensemble de nos résidences
La RE 2020 est une étape ambitieuse pour le futur de la construction de bâtiments neufs, visant à rééquilibrer l’impact sur l’environnement de tout un secteur. Des bâtiments aux performances énergétiques améliorées, un impact carbone considéré pour être largement réduit et maîtrisé, un confort de vie toujours meilleur, voici les grands axes de cette nouvelle réglementation qui se veut donc environnementale et non seulement énergétique pour l’immobilier neuf.

Qu'est-ce que la RE 2020 ?

La RE 2020 est une norme applicable au secteur de la construction qui entre en vigueur au 1er juillet 2021, succédant à la RT 2012. Plus ambitieuse, elle vise à répondre à un enjeu majeur : la lutte contre le changement climatique en prenant en compte l’empreinte carbone. Un autre objectif est de mettre les standards de la construction de logements neufs un peu plus haut encore afin de proposer un meilleur confort de vie et une meilleure maîtrise des consommations énergétiques des habitants.

Quelles différences avec la RT 2012 ?

Cette nouvelle réglementation énergétique 2020 à un champ d’action bien plus vaste que les précédentes : elle inclue tous les critères de la RT 2012 liés à la performance énergétique, et initie la prise en compte de l’impact environnemental du bâtiment, mais aussi de sa capacité à gérer de l’énergie. Ainsi, les bâtiments neufs doivent alors répondre à des critères drastiques en vue de limiter l’impact carbone lié à leur construction, mais aussi leur capacité à produire de l’énergie. On parle de bâtiment à énergie positif (BEPOS), signifiés par un label E+C-.

Qu'est-ce qu'un bâtiment à énergie positive?

Un bâtiment à énergie positive (aussi appelé BEPOS) a pour principe de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour atteindre cet objectif, les bâtiments sont donc conçus avec des matériaux aux performances énergétiques supérieures (matériaux isolants en particulier), qui sont associés à des sources d’énergie, principalement écoresponsables et/ou renouvelables (chauffage au bois, panneaux photovoltaïques …). Ainsi, les habitants ont une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et de leur budget.

Quelles sont les applications de la RE 2020 ?

Cette réglementation environnementale a donc trois priorités :

  • Diminuer l’impact carbone et les émissions à effet de serre de la construction de bâtiments neufs.
  • Augmenter les standards de qualité de l’immobilier neuf résidentiel en termes de performance énergétique et de consommation d’énergie.
  • Garantir aux habitants un meilleur confort de vie dans un logement qui s’adapte aux conditions climatiques futures.

La RE 2020 est donc basée sur des objectifs et non des moyens : il existe de nombreuses manières permettant d’atteindre ces objectifs, et libre à chaque professionnel du secteur de mettre en œuvre les moyens qu’il souhaite pour répondre aux différents critères. Les principaux critères de la RE 2020 sont les suivants :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m2
  • L’application d’un seuil de qualité de l'air intérieur
  • L’application d’un seuil minimum d'isolation thermique et phonique
  • La présence d'au moins une source de production d'énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques par exemple.
  • La réduction de l'impact carbone du bâtiment, tout au long de son cycle de vie.

Les deux derniers critères sont totalement inédits et exclusifs à la RE 2020, ce qui marque en particulier le pas avec la RT 2012.Ainsi, des modes constructifs nouveaux pourraient apparaitre et l’emploi du bois plus souvent retenu.

Ceci étant, cette réglementation à un réel impact sur les coûts de constructions également. Un bâtiment certifié RE 2020 est estimé 10% plus cher que son prédécesseur répondant à la RT 2012. Pour autant, ce différentiel sera compensé au fil du temps, car il sera largement couvert par les économies d’énergies réalisées.

Les avantages de la RE 2020 pour votre achat immobilier

Bien que la nouvelle réglementation environnementale 2020 vise à répondre à des enjeux majeurs liés au changement climatique, votre projet d’achat immobilier s’en retrouve également impacté. En tant que propriétaire, que vous ayez un projet d’investissement ou d’accession à la propriété, votre logement bénéficie de plusieurs avantages et garanties grâce à cette RE 2020 :

  • Une facture énergétique réduite : la performance des matériaux de construction et de votre logement permet de mieux maîtriser votre consommation et donc de réaliser des économies, tout en conservant un confort de vie idéal en toute saison dans votre logement. Dans le meilleur des cas, votre logement n’aurait même plus besoin d’être chauffé.
  • Une amélioration de votre qualité de vie : meilleure qualité de l’air, isolation thermique et phonique renforcée, et température naturelle en toute saison ; il n’a jamais été aussi bon d’être chez soi.
  • Un investissement pérenne : quel que soit votre projet, votre logement bénéficiera des meilleurs standards de qualité en vigueur. Ainsi, année après année, vous réalisez des économies sur vos factures d’énergie d’une part, mais votre logement sera aussi plus attractif sur le marché si vous décidez de le revendre.
achat immobilier

Le futur de la construction neuve

La RE 2020 est un saut quantique pour les acteurs de l’immobilier résidentiel aujourd’hui, mais qui est à la fois justifié par des enjeux d’ampleur et par la nécessité de faire progresser tout un secteur en vue de répondre aux attentes des acquéreurs.

Ainsi, cette réglementation à un double impact : en montrant la voie à une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, c’est toute une chaîne qui à l’opportunité de monter en compétences pour le futur de l’immobilier résidentiel.

Aussi,  la RE 2020 offre la possibilité à de nombreuses visions et convictions de s’exprimer notamment celles en faveur du développement durable dans le domaine de la construction et de la promotion immobilière. Elle ouvre la voie à un immobilier vertueux : constructions en bois, autonome, autosuffisant ou même les trois ensembles, le tout dans l’optique d’une qualité de vie meilleure dans nos territoires.

Vous avez un projet ?

Urbis Réalisations vous accompagne

Interlocuteur unique et disponible pour vous accompagner tout au long de votre parcours d’acquisition

Des conseils personnalisés pour votre projet d’investissement ou d’accession à la propriété

Parcours client clair et sans surprise

Un configurateur virtuel pour vous aider à vous projeter dans votre futur logement

Choisissez Urbis Réalisations pour vous aider dans votre projet immobilier.

Contactez-nous
Créateur audacieux de lieux de vie durables, engagé auprès de ses clients et partenaires

Urbis Réalisations

Promoteur local de confiance à Toulouse et Montpellier