Acheter pour investir
Voir l’ensemble de nos résidences

Montpellier et son agglomération est une zone dynamique et agréable à vivre, qui attire chaque année de nouveaux primo-accédants à la propriété.

 

Quels sont les avantages du statut de primo-accédant ? Où acheter à Montpellier et comment financer votre projet de manière optimale ? Découvrez la réponse à ces questions, et bien d’autres, dans notre dossier complet sur la primo-accession à Montpellier.

Rappel : à quoi correspond le statut de primo accédant ?

Le terme de primo-accédant laisse entendre à tort qu’il s’agit d’un statut réservé aux personnes qui achètent un bien immobilier pour la première fois de leur vie. Il concerne en fait, plus largement, toutes les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins 24 mois.

Dans le cas d’un couple qui souhaiterait acquérir un bien immobilier, il faut que les deux personnes aient le statut de primo-accédant pour que le couple puisse bénéficier de ses avantages.

Ainsi, par exemple, une personne qui possède une résidence secondaire mais qui est en location dans sa résidence principale depuis plus de 2 ans a le statut de primo-accédant à la propriété.

De même, une personne qui possède un ou plusieurs appartements qu’elle a mis en location, et qui par ailleurs n’est pas propriétaire de sa résidence principale, bénéficie également du statut de primo-accédant.

Les institutions françaises locales et nationales ont mis en place différents dispositifs et aides qui ont pour objectif principal de faciliter l’accession à la propriété, ce qui fait du statut de primo-accédant un statut avantageux.

Qu’est que l’accession aidée et qui peut en profiter ?

L’accession aidée et l’accession intermédiaire sont deux dispositifs mis en place par la ville de Montpellier dans l’objectif de faciliter l’accession à la propriété. Pour cela, elle propose aux constructeurs immobiliers des terrains vendus en-dessous des prix moyens du marché. En retour, les promoteurs s’engagent à vendre les biens immobiliers neufs construits sur ces terrains à des prix plafonnés, eux aussi, sous les prix du marché.

Les terrains et biens éligibles au dispositif font partie de zones d’aménagement concerté (ZAC) également définies par la ville de Montpellier. Ces ZAC englobent plusieurs quartiers, tous proches du centre-ville pour des biens toujours idéalement situés. Par ailleurs, les quartiers concernés ont également fait l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Pour pouvoir bénéficier du dispositif d’accession aidée à la propriété à Montpellier, il faut :

  • Être primo-accédant ;
  • Acquérir un logement neuf ou en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) situé au sein d’une ZAC et dans un quartier conventionné avec l’ANRU ;
  • Respecter les plafonds de ressources en vigueur (correspondant à la zone A pour Montpellier) ;
  • Faire de votre logement neuf votre résidence principale.

Faire le test d'éligibilité

Quels sont les avantages de l’accession aidée ?

Globalement, le dispositif d’accession aidée et d’accession intermédiaire à la propriété mis en place par la ville de Montpellier et son agglomération présente le premier avantage de permettre l’accès à des logements neufs de qualité pour des primo-accédants qui, sans ce dispositif, ne pourraient peut-être pas acquérir de tels logements, faute de budget ou de ressources suffisantes.

Cependant, ce n’est pas le seul avantage de ce dispositif, qui apporte avec lui un certain nombre de bénéfices secondaires qu’il est important de prendre aussi en considération.

Pour commencer, vous profiterez également des avantages liés à l’immobilier neuf en général, et notamment celui d’avoir un logement de qualité, qui respecte les dernières normes énergétiques en vigueur, accompagné de nombreuses garanties constructeurs

Acheter dans l’immobilier neuf constitue un investissement sûr et pérenne et comporte peu voire pas de contraintes (aucun travaux à prévoir, possibilité de personnaliser votre logement lorsque vous l’achetez en VEFA, etc.).

Ensuite, voici les avantages propres au dispositif d’accession aidée, qui viennent s’y ajouter :

  • Avoir accès à un logement neuf de qualité auquel vous vous avez accès en dessous des prix du marché ;
  • Avoir la possibilité d’acquérir un logement à un âge plus jeune que prévu ;
  • Avoir accès à des logements mieux situés ou plus grands avec un budget équivalent ;
  • Remplacer votre loyer par une mensualité de crédit équivalente qui, in fine, vous permet d’être propriétaire d’un bien de qualité que vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, louer ou revendre ;
  • D’avoir des frais de notaires réduits, les frais de notaire étant moins élevés dans l’immobilier neuf (entre 2 et 3%) que dans l’ancien (entre 7 et 8%) ;
  • D’optimiser votre plan de financement, en y ajoutant peut-être d’autres aides si vous y êtes éligibles, l’accession aidée ou intermédiaire étant cumulables avec les autres dispositifs d’aide au financement locaux et nationaux disponibles.

Où acheter à Montpellier ? 

Quel type de quartier choisir : les questions à vous poser

Il est de coutume de dire que le quartier idéal où acquérir sa résidence principale est avant tout celui où l’on se sent le mieux. C’est vrai, et facile à déterminer si vous choisissez un quartier au sein duquel vous avez déjà vécu et que vous connaissez par cœur. Mais dans le cas contraire, comment choisir le meilleur quartier à Montpellier ? Sur quels critères vous baser ? 

Commencez par définir votre projet. En effet, les critères ne seront pas les mêmes si vous souhaitez occuper votre logement en tant que résidence principale à long terme que si vous souhaitez le louer ou le revendre. Plus exactement, les critères seront à peu près les mêmes, mais seront à déterminer différemment, en fonction soit de vous, soit de votre profil type d’acheteur ou de locataire cible.

Outre le choix des critères en eux-mêmes, il faudra aussi les prioriser. Il se peut qu’au final, les quartiers parmi lesquels vous avez le choix ne cochent pas toutes les cases, il vous faudra alors renoncer à certains critères, qui devront être de préférence les moins prioritaires pour vous et/ou pour votre projet. 

Pour vous donner une idée plus précise des critères sur lesquels vous baser pour choisir le meilleur quartier à Montpellier, voici une liste de questions que nous utilisons également chez Urbis Réalisations pour déterminer les quartiers dans lesquels implanter nos nouveaux programmes immobiliers, mais aussi pour orienter nos clients dans le choix de leur logement neuf :

  • Ai-je un ami, une connaissance ou un membre de la famille qui habite déjà dans le quartier, qui pourrait me fournir des informations détaillées ?
  • Quels sont les commerces et services de proximité présents dans le quartier ? Répondent-ils à tous mes besoins ?
  • Quels services et équipements publiques (écoles, bureaux de poste etc.) sont disponibles dans le quartier ? Couvrent-ils mes besoins de manière exhaustive ?
  • Quelles sont les établissements, lieux de sports et loisir présents dans le quartier (espaces verts, complexes sportifs, activités diversifiées etc.) ?
  • La commune prévoit-elle des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme ?
  • Comment le quartier est-il desservi par les transports en commun ? Y a-t-il de grands axes routiers ? Comment l’accessibilité aux autres quartiers et au centre-ville est-elle organisée ?

Pour un projet d’achat/revente ou d’immobilier locatif, il vous faudra également établir un profil type de vos futurs acheteurs/locataires potentiels (étudiant, famille, retraités, jeune actif, etc.), afin d’adapter ces critères et de les évaluer de leur point de vue.

Top quartiers à Montpellier !

Chez Urbis Réalisations, nous veillons à développer des programmes immobiliers dans les zones les plus idéalement situées de Montpellier.

Voici les 4 meilleurs quartiers de la ville sélectionnés par nos soins, au sein desquels nous développons nos programmes immobiliers :

  • Le quartier Marquerose : réputé pour son calme et sa douceur de vivre, ce quartier est apprécié pour ses nombreux espaces de verdure. Le quartier se veut aussi respectueux de l’environnement, avec par exemple la mise à disposition de trottoirs partagés et de pistes cyclables. Il n’en perd pas pour autant son dynamisme urbain, disposant de toutes les commodités, le tout à 10 minutes de l’hypercentre montpellierain ;
  • Le quartier Grèzes : véritable écrin de verdure proche des grands axes, ce quartier offre un cadre de vie paisible en restant proche des bassins d’emploi montpellierains et du centre-ville ;
  • Le quartier Lemasson : le quartier Lemasson est prisé des familles et des retraités. Quartier populaire et résidentiel des années 60, il a toutefois su conserver son dynamisme et se moderniser, avec toutes les commodités nécessaires au bien-être de ses habitants ;
  • Le quartier Boutonnet – Beaux-Arts : petit village dans la ville, se quartier aux rues ombragées attire beaucoup d’étudiants et de familles. Situé idéalement en plein centre-ville il est très bien desservi par les transports en commun. Commerces et services de proximité, écoles et universités, loisirs et événementiel, le quartier Boutonnet – Beaux-Arts est un véritable concentré de vie.

Pour aller plus loin, consultez également notre article complet Vivre à Montpellier : quel type de quartier choisir ?

Comment financer mon premier projet immobilier ?

Les aides pour devenir jeune propriétaire

Il existe de nombreuses aides pour les jeunes primo-accédants à la propriété. Certaines ont été mises en place par le gouvernement au niveau national, d’autres au niveau local par les collectivités territoriales ou les mairies. Elles permettent d’optimiser votre financement et d’obtenir in fine les avantages suivants :

  • Augmenter votre budget ;
  • Avoir une durée de prêt plus courte ;
  • Avoir un logement de meilleure qualité, plus grand, mieux situé, etc. ;
  • Accéder à la propriété plus jeune ;

Parmi toutes ces aides, voici les principales d’entre elles, qui sont aussi parmi les plus avantageuses et accessibles :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) qui permet de financer jusqu’à 40% du prix de votre bien immobilier ; ce qui vous permet de réduire l’emprunt bancaire, soumis quant à lui à un taux d’intérêt, à 60% du prix du bien ;
  • L’accession aidée ou intermédiaire à Montpellier qui permet d’accéder à des logements neufs ou en VEFA à des prix inférieurs aux prix du marché (soumis à conditions de ressources) ;
  • Le prêt action logement (PAL), un prêt avantageux dont peut bénéficier tout salarié membre d’une entreprise de 10 employés ou plus ;
  • Le prêt épargne logement (PEL) qui donne accès, avec certains critères d’éligibilité, à une prime d’État ;
  • Le prêt accession sociale (PAS), un prêt avantageux soumis à des conditions de ressources et destiné aux foyers à revenus modestes.

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

En matière de prêt immobilier, la négociation avec les banquiers vient en dernier. Il y a toute une préparation en amont à effectuer pour vous assurer d’obtenir le meilleur prêt au meilleur taux possible.

Pour commencer, faites un état des lieux précis de vos finances, combien dépensez-vous chaque mois en frais fixes ? Combien gagnez-vous ? Etc.

Cela vous permettra dans un second temps d’estimer une première fois quelle serait votre capacité d’emprunt, la hauteur des mensualités que vous pourrez verser, ou encore la durée éventuelle du crédit immobilier. Même si ces estimations seront approximatives dans un premier temps, elles sont importantes pour avoir une vue d’ensemble sur ce que vous pouvez envisager ou non. Par ailleurs, ce sont des estimations faites hors aides au financement éventuelles.

Ces aides constituent la seconde étape. Une fois le bilan de vos finances effectué, informez-vous sur les aides au financement disponibles et auxquelles vous êtes éligible (PTZ, prêt accession sociale, prêt action logement, etc.). Si vous êtes éligible au dispositif d’accession aidée de Montpellier, sachez qu’il est cumulable avec les autres aides.

Vous avez à présent un premier dossier de financement, certes incomplet, mais suffisant pour commencer à démarcher les établissements bancaires. Vous pouvez commencer par votre banque actuelle, mais contactez ensuite plusieurs banques concurrentes, afin de pouvoir comparer leurs offres et, soit de vous tourner directement vers la meilleure, soit de retourner vers votre banque pour faire jouer la concurrence.

Si vous appréhendez malgré tout toutes ces étapes, qui sont pourtant moins difficiles qu’elles n’en ont l’air, vous pouvez aussi demander à un courtier en crédit immobilier de vous aider. La négociation bancaire constitue son cœur de métier. En plus de bien vous informer et vous accompagner, il saura mener pour vous les négociations et dispose par ailleurs de partenariats avec certains établissements bancaires.

Les résidences en accession aidée à Montpellier

À Montpellier et son agglomération, Urbis Réalisations propose régulièrement de nouveaux programmes immobiliers en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), qui sont des opportunités idéales pour celles et ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier neuf dans l’un des meilleurs quartiers de la ville.

Certains de nos projets sont éligibles à l’accession aidée, c’est pourquoi nous proposons à nos clients des appartements neufs en accession aidée à Montpellier, venez les découvrir sans plus attendre !

Découvrir nos résidences en accession aidée