Acheter pour investir
Voir l’ensemble de nos résidences

Vous êtes primo-accédant et souhaitez devenir propriétaire à Toulouse ? Découvrez notre guide complet, qui vous donnera toutes les informations utiles sur l’immobilier à Toulouse, ses quartiers les plus prisés, les facilités de financement et d’accession à la propriété, les aides et tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet d’accession à la propriété.

Rappel : à quoi correspond le statut de primo-accédant ?

Contrairement à l’idée reçue, le statut de primo-accédant n’est pas uniquement réservé aux personnes qui achètent un bien immobilier pour la toute première fois de leur vie.

En réalité, le statut de primo-accédant concerne toutes celles et ceux, célibataires ou en couple, qui n’ont pas été propriétaire d’une résidence principale depuis au moins 2 ans.

Pour les couples, il faut que les deux personnes remplissent ce critère pour que le couple soit considéré comme primo-accédant.

Encore une fois, le critère d’éligibilité au statut de primo-accédant ne prend en compte que la résidence principale, ce qui signifie que si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, ou que vous possédez des investissements locatifs, par exemple, vous pouvez tout de même être considéré comme primo-accédant pour l’achat de votre résidence principale.

Le statut de primo-accédant offre de nombreux avantages pour l’acquisition d’un bien immobilier. Il est notamment une condition d’éligibilité pour de nombreuses aides au financement, comme par exemple le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt accession sociale (PAS) ou encore les aides locales comme l’accession à prix maîtrisé à Toulouse.

Qu’est-ce que l’accession maitrisée et qui peut en profiter ?

L’accession à prix maîtrisé est un dispositif mis en place depuis 2016 par la ville de Toulouse et son agglomération. Elle permet de faciliter l’accès à la propriété pour les familles à revenus modestes ou moyens.

Concrètement, des terrains sont vendus aux constructeurs immobiliers en dessous des prix du marché par les communes participant au dispositif. En échange, ces mêmes constructeurs s’engagent à vendre les logements neufs construits sur ces terrains à un prix plafonné, inférieur au prix du marché, afin de favoriser l’accession à la propriété.

Conditions d’éligibilité

Voici les différents critères à respecter pour être éligible à l’achat d’un logement neuf en accession maîtrisée à Toulouse :

  • Être une personne physique ;
  • Être primo accédant ;
  • Choisir un logement neuf ou en VEFA qui soit lui aussi éligible à ce dispositif ;
  • Occuper le logement en tant que résidence principale, pour une durée minimum déterminée par la commune ;
  • Respecter les plafonds de ressource en vigueur (ceux de la zone B1 pour Toulouse et son agglomération).Faire le test d'éligibilité

Pour quel type de logement ?

Les logements que vous pouvez acquérir dans le cadre du dispositif d’accession maîtrisée à Toulouse doivent eux aussi remplir certains critères :

  • Il doit s’agir d’un logement neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ;
  • Le logement doit répondre aux dernières normes énergétiques en vigueur : actuellement il s’agit de la norme RT 2012. Les nouvelles constructions démarrées après le 1er juillet 2021 devront quant à eux respecter la nouvelle norme RE 2020 ;
  • Le prix de vente du logement ne doit pas dépasser le plafond du dispositif, fixé à 3000€/m², le prix étant calculé sur la base de la surface utile du logement.

Quels sont les avantages de l'accession maitrisée ?

Le premier avantage évident du dispositif d’accession à prix maîtrisé à Toulouse est de pouvoir acquérir un logement neuf, répondant aux dernières normes énergétiques et environnementales, à un prix entre 10 et 20% inférieur, en moyenne, au prix du marché immobilier toulousain.

Investir dans l’immobilier neuf de manière générale offre par ailleurs d’autres avantages, tels que les garanties constructeurs, un logement sans travaux à prévoir, et l’assurance d’un investissement sécurisé, fiable et pérenne.

Les avantages ne s’arrêtent pas là, car investir dans un logement neuf en profitant de l’accession à prix maîtrisé proposé par l’agglomération de Toulouse permet aussi :

  • D’acquérir un logement neuf dont le prix du marché aurait été trop élevé pour votre budget ;
  • D’accéder à la propriété plus jeune ;
  • De placer votre argent dans un investissement fiable et durable plutôt que dans un loyer ;
  • D’avoir des frais de notaires réduits, les frais de notaire étant moins élevés dans l’immobilier neuf que dans l’ancien ;
  • De pouvoir choisir un logement plus grand et/ou mieux situé avec le même budget ;
  • De construire un dossier de financement solide et optimisé, l’accession maîtrisée étant cumulable avec les autres aides, qu’elles soient locales ou gouvernementales.

Où acheter à Toulouse ?

Quel type de quartier choisir : les questions à vous poser

Afin de choisir le quartier idéal où acheter votre futur logement neuf à Toulouse, il faut commencer par vous poser les deux grandes questions suivantes :

  1. Est-ce que je connais déjà le ou les quartiers que je souhaite cibler, et si oui, à quel point ?
  2. Quel est l’objectif précis de mon projet immobilier (appartement de passage, résidence principale à long terme, ...) ?

De ces deux premières questions essentielles dépendront la liste de critères dont il vous faudra tenir compte pour faire votre choix, mais aussi et surtout leur priorisation.

Par exemple, devrez-vous choisir en priorité le quartier ayant les meilleures infrastructures de transport, ou le quartier ayant les meilleures infrastructures scolaires, de la crèche à l’université ?

Plus généralement, voici une liste des principales questions à vous poser pour choisir le quartier idéal pour votre investissement immobilier :

  • Est-ce que je connais quelqu’un vivant déjà dans le quartier, qui pourrait me fournir des informations précises ?
  • Quels sont les commerces et services de proximité présents dans le quartier ? Répondent-ils à tous mes besoins ?
  • Quels services et équipements publiques sont disponibles dans le quartier ? Sont-ils exhaustifs ?
  • Quelles sont les infrastructures, services et commodités de sport et de loisir présents dans le quartier (espaces verts, complexes sportifs, activités diversifiées etc.) ?
  • La commune prévoit-elle des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme ?
  • Comment le quartier est-il desservi par les transports en commun ? Y a-t-il de grands axes routiers ? Comment l’accessibilité aux autres quartiers et au centre-ville est-elle organisée ?

Si vous avez l’intention de louer ou revendre votre bien, que ce soit dans un futur proche ou plus lointain, toutes ces questions seront à mettre aussi à la troisième personne, en cernant le profil type et les besoins de vos futurs acheteurs / locataires potentiels.

Pour aller plus loin, consultez également notre article complet Vivre à Toulouse : quel type de quartier choisir ?

Top quartiers à Toulouse !

Pour vous aider dans le choix du quartier toulousain idéal pour votre prochain investissement immobilier, voici notre top 10 des meilleurs quartiers à Toulouse (nous en avons regroupé certains pour leur proximité géographique et leurs points communs) : 

  • Jolimont et Les Argoulets : Appréciés pour leur qualité de vie, leurs nombreux espaces verts pour une ambiance à la fois cosy et citadine, mais aussi leurs lieux emblématiques tels que la célèbre école artistique du Lido ;
  • Château de l’Hers et La Terrasse : Ces quartiers sont idéaux pour ceux qui apprécient le calme sans pour autant se couper du monde. Des quartiers à la fois paisibles et proches du centre-ville, avec de nombreux commerces et services de proximité, mais aussi sa piste cyclable et ses grands parcs et jardins agréables ;
  • Guilheméry et Côte Pavée : Très prisés pour leur grande proximité avec l’hypercentre de Toulouse et du canal du midi, ces quartiers sont un atout de charme pour la ville rose ;
  • Pont des Demoiselles et Montaudran : Ces quartiers sont une valeur sûre pour quiconque souhaite investir dans l’immobilier neuf à Toulouse. Le premier est apprécié pour ses commodités diversifiées et exhaustives, le second pour son dynamisme et son développement technologique et scientifique (Toulouse Aerospace, supercalculateur de Météo France etc.) ;
  • Malepère : En pleine transformation, le quartier Malepère est l’un de ceux qui comporte le plus de projets immobiliers neufs, projets d’aménagement du territoire, d’optimisation des transports en commun etc. ;
  • Rangueil : Frontalier de Montaudran, ce quartier attire à la fois les étudiants et les jeunes cadres. Paisible sans sacrifier son dynamisme, ce quartier est idéal pour les investissements immobiliers locatifs ;
  • Lalande, Croix Daurade et Borderouge : Trois beaux exemples de développement de la mixité réussi, puisque ces quartiers attirent autant les jeunes actifs que les familles et les investisseurs. Dynamiques, bien desservis et situés aux endroits les plus stratégiques, ces trois quartiers sont autant d’opportunités à saisir ;
  • Les Minimes et Barrière de Paris : Emblématique et prisé pour son charme et son atmosphère unique, le quartier Les Minimes est depuis longtemps et reste un incontournable. Le quartier Barrière de Paris, tout proche, attire les familles grâce à son emplacement stratégique, ses écoles de quartier et son hyper-accessibilité ;
  • L’écoquartier de la Cartoucherie : Récent, moderne et développé dans un souci de respect de l’environnement, cet écoquartier est agréable à vivre et possède toutes les commodités utiles au quotidien ;
  • Saint-Martin-Du-Touch : Situation géographique de choix à seulement quelques minutes du pôle aéronautique de Blagnac, ni trop proche ni trop loin du centre-ville, bien desservi par les transports en commun et bientôt traversé par le métro, offrant une très bonne qualité de vie le long des berges du Touch : ce quartier coche toutes les cases.

Comment financer mon premier projet immobilier ? 

Les aides pour devenir jeune propriétaire

La première chose à faire lorsque vous préparez le financement de votre projet immobilier est de vérifier si vous êtes éligible à des aides de l’État ou de votre région. Elles présentent de nombreux avantages :

  • Augmenter votre budget ;
  • Diminuer votre durée d’emprunt ;
  • Accéder à un bien de meilleure qualité ;
  • Accéder à la propriété plus jeune ;
  • Etc. 

Voici les principales aides auxquelles vous pourriez être éligible pour devenir jeune propriétaire :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : Pour financer sans intérêts jusqu’à 40% du prix de votre bien immobilier ;
  • L’accession à prix maîtrisé à Toulouse : Sous conditions de ressources, accédez à des logements neufs en VEFA à un prix plafonné inférieur aux prix du marché ;
  • Le prêt action logement (PAL) : Prêt accordé à tous les salariés des entreprises de plus de 10 employés ;
  • Le prêt épargne logement (PEL) : Il permet l'obtention d'un prêt et d'une prime d'Etat sous certaines conditions ;
  • Le prêt accession sociale (PAS) : Aide accordée aux foyers à revenus modestes ;
  • Le pass accession toulousain (PAT) : Prêt à taux zéro mis en place par la ville de Toulouse, atteignant 10 000€ pour l’achat d’un logement neuf dans l’un des quartiers prioritaires désignés par le dispositif.

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

Pour obtenir le meilleur prêt immobilier, la première étape consiste en une préparation minutieuse de votre plan de financement.

Cela commence par une analyse de vos finances, afin de savoir, même de manière approximative, quel sera votre budget, votre capacité d’emprunt, votre reste à vivre, les mensualités que vous allez pouvoir verser, sur quelle durée, etc. 

Ensuite vient l’étape d’optimisation de ce plan de financement. Pour cela, renseignez-vous sur les aides disponibles et surtout si vous y êtes éligible ou non.

De plus, certaines aides sont cumulables entre elles. Le dispositif d’accession à prix maîtrisé de la ville de Toulouse, par exemple, est cumulable avec toutes les autres aides disponibles. 

L’étape suivante consiste à commencer à démarcher les banques, en prenant soin d’en contacter plusieurs, afin de pouvoir comparer les offres et faire jouer la concurrence dans les négociations. Retenez également qu’une négociation de prêt immobilier ne se fait pas uniquement sur le taux d’intérêt. Il y a de nombreux autres aspects sur lesquels la banque peut être compétitive et/ou faire un geste commercial (frais de dossier, assurance du prêt, frais bancaires etc.).

Si malgré tout vous ne vous sentez pas prêt à mener la recherche, la négociation et l’obtention d’un crédit immobilier vous-même, vous pouvez faire appel à un courtier, qui par ailleurs dispose souvent de taux préférentiels auprès des banques avec qui il travaille. Urbis Réalisations peut vous conseiller l’un de ses courtiers immobilier partenaires.

Les résidences en accession maîtrisée à Toulouse

Promoteur immobilier spécialisé sur l’agglomération de Toulouse, Urbis Réalisations propose régulièrement de nouveaux projets immobiliers, et participe activement au déploiement et à la mise en œuvre du dispositif d’accession à prix maîtrisé à Toulouse et son agglomération.

N’hésitez pas à venir découvrir les appartements neufs éligibles à l’accession maîtrisée que nous proposons dans les meilleurs quartiers de la ville rose.

Découvrir nos résidences en accession maitrisée