En 2016, investissez dans l'immobilier à Toulouse et Montpellier
3 min
MONTPELLIER EST DANS LE TOP 10 DES MÉTROPOLES OÙ IL FAIT BON INVESTIR
Avec une population de moins de 300 000 habitants, Montpellier arrive pourtant à rivaliser avec des métropoles plus importantes. Elle atteint deux années de suite la 7ème place du classement des métropoles propices à l'investissement immobilier. Comment Montpellier a-t-elle pu atteindre le top 10 ?
L'étude menée par Explorimmo se base sur des critères immobiliers (prix au mètre carré dans le neuf et l'ancien, rendement locatif...), mais aussi des facteurs liés à la démographie et à l'emploi. Analysée sur 5 ans, la population de Montpellier a augmenté de près de 8%, la plus forte progression des 30 métropoles étudiées. Afin de gérer ces flux de nouveaux habitant, les élus locaux ont travaillé à la construction de logements neufs, comme le rappelle Philippe Saurel, maire de Montpellier : "Nous avons dû passer à la vitesse supérieure [...] nous réalisons 2 500 logements par an". Une dynamique à laquelle participe Urbis Réalisation avec plusieurs programmes neufs à Montpellier.
Depuis des années, les montpelliérains sont habitués aux chantiers immobiliers, de nombreux projets voient le jour, en particulier sous la forme de ZAC (zone d'aménagement concerté), d'éco-quartiers (Les Grisettes) mais aussi en centre-ville avec une offre de logements neufs très qualitative. Ainsi, vous pouvez trouver de belles opportunité pour un investissement immobilier neuf à Montpellier dans le quartier Port Marianne. Le projet Parc Marianne accueillera des centaines de logements et bureaux éco-responsables dans un environnement naturel préservé et à proximité du centre-ville.
Celle que l'on surnomme la Surdouée attire aussi bien les actifs que les étudiants, la population de ces derniers ayant augmenté de 1,7% sur l'année 2015 tandis que l'emploi progresse de 1,02%. C'est pourquoi les projets d'urbanisation se focalisent sur les quartiers du centre-ville et la proximité avec les universités ou les zones d'activités.
TOULOUSE EST TOUJOURS LA MÉTROPOLE LA PLUS INTÉRESSANTE POUR INVESTIR
Pas de mauvaise surprise cette année pour Toulouse, qui conforte sa position de leader des villes françaises où investir. Les principaux atouts de la Ville Rose sont la qualité de ses enseignements qui n'est plus à prouver et son expansion démographique. Ces deux facteurs combinés entraînent un regain de confiance de la part des investisseurs.
Avec ses trois grands pôles universitaires et ses écoles privés, Toulouse procure aux étudiants un enseignement supérieur de qualité qui attirent une population toujours plus nombreuse. En 2015, la population estudiantine a augmenté de 3,4%. Les diplômés ont alors la possibilité de rester sur Toulouse pour devenir des employés qualifiés : ingénieurs et cadres chez Airbus ou dans les laboratoires pharmaceutiques qui sont les plus gros employeurs de la région. L'emploi est par ailleurs stable dans la métropole, en faible hausse de 0,6%.
Les investisseurs savent donc qu'ils faut miser sur la Ville Rose : les étudiants et jeunes actifs créent en effet une demande de logements conséquente. Les quartiers Borderouge et Rangueil sont intéressants pour investir dans le neuf à Toulouse car en voie de développement et proches des universités. Dans le centre, vous pouvez cibler le pourtour de la gare, très bien desservi en transports en commun et qui bénéficie de lourd travaux de revalorisation pour accueillir la prochaine LGV transeuropéenne. C'est aussi pour cela qu'Urbis Réalisations propose une offre de logements neufs dans les quartiers les plus porteurs du centre de Toulouse : Rangueil, Croix-Daurade, Sept Deniers...
Vous désirez avoir plus de détail sur les atouts de Toulouse l'a plaçant en tête du classement ? Rendez-vous sur l'article Le palmarès 2016 des villes où investir dans l'immobilier du blog PopImmo.