Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Immobilier neuf à Toulouse et Montpellier : le marché reprend

Publié le 17 décembre 2015 et mis à jour le 30 juillet 2020
Quelle est la situation du marché de l'immobilier neuf à Toulouse et Montpellier en cette fin d'année 2015 ? Quel rôle a joué le dispositif Pinel pour l'investissement locatif ? Les deux métropoles de la future région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon voient le nombre de ventes progresser : des signes de reprise qui annoncent une belle année 2016.

UNE BELLE REPRISE DU MARCHÉ DU NEUF À TOULOUSE

Selon les chiffres de la chambre des notaires de la Haute-Garonne, le nombre de réservations de logements neufs a augmenté de 14% au 1er trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Un constat similaire pour la vente de maisons individuelles à Toulouse en hausse de 10%, confirmant la reprise du marché immobilier neuf à Toulouse.

Dans l'aire urbaine de la Ville Rose, plus de 5 600 ventes de logements neufs ont été comptabilisées en 2015, plus haut chiffre atteint depuis 2011, portant l'augmentation des ventes à +53% au 3ème trimestre 2015.

L'effet Pinel semble avoir fortement contribué à cette embellie : les investisseurs immobiliers sont de retour à Toulouse. Jean-Philippe Jarno, directeur général d'URBIS Réalisations, constate en effet que le dispositif Pinel a "trouvé son public, [permettant] un regain de confiance". Au journal La Dépêche, il confie que "les investisseurs viennent de toute la France", comptant pour 83% des achats de logements neufs à Toulouse.

Vous souhaitez concrétiser votre projet en 2016 à Toulouse, rendez-vous sur notre offre d'appartements neufs, pour acheter pour vivre ou investir dans l'immobilier neuf.

L'IMMOBILIER NEUF EN BONNE SANTÉ À MONTPELLIER

Montpellier n'est pas en reste puisque la métropole s'est vue attribuer la 6ème place du classement VousFinancer.com des villes où investir en 2016. Popimmo.fr, site d'information sur l'immobilier neuf dont Urbis Réalisations est le partenaire, rappelle dans sa dernière analyse du marché du neuf dans le Grand Sud-Ouest qu'au 3ème trimestre 2015, Montpellier a fait mieux que sa voisine toulousaine en enregistrant une hausse des ventes de logements neufs de 54% ; une performance largement au-dessus de la moyenne nationale portée à +27% en 2015.

Nul doute que le dispositif Pinel a ici aussi joué un rôle important en redonnant confiance aux investisseurs : ils "pèsent de tout leur poids, ils représentent 76% des ventes" de logements neufs à Montpellier, poursuit M. Jarno.

A noter que les prix de ventes de logements neufs à Montpellier sont en légère baisse ce qui favorise le pouvoir d'achat des acheteurs, investisseurs ou primo-accédants : le prix moyen d'un T3 a en effet diminué de 1,67% sur les 6 derniers mois.

Vous souhaitez concrétiser votre projet en 2016 à Montpellier, découvrez nos programmes immobiliers, pour acheter pour vivre ou investir dans l'immobilier neuf.

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous