Quels sont les frais de notaire à prévoir dans l’immobilier neuf ? Et dans l’ancien ?

Le notaire, dans votre parcours immobilier, est un étape incontournable. Il intervient notamment au moment du règlement des frais de notaire

Si vous investissez dans l’immobilier ancien, les frais de notaires sont généralement de l’ordre de 7 à 8%. Dans le cadre d’un investissement immobilier neuf, les frais de notaire représentent en moyenne 2 à 3% du prix d’achat du bien immobilier. Ce taux moins élevé que dans l’immobilier ancien permet de favoriser la construction de logements neufs.

Qu’il s’agisse d’un investissement en immobilier neuf ou ancien, les frais de notaire se décomposent en différents points :

  • La publicité foncière (dans le neuf) : procédures administratives permettant la communication des informations liées à la propriété du bien immobilier. Elle représente 0.715% du prix hors taxes.
  • Les droits de mutation (dans l’ancien) : il s’agit de l’équivalent pour l’immobilier ancien de la publicité foncière. Ces droits s’élèvent à 5.80% du prix de vente du bien.
  • La rémunération du notaire : elle se calcule sur le prix TTC du bien, selon des paliers dégressif allant de 4% à 0.825%.
  • Les émoluments de formalités : rémunération du notaire lié à l’accomplissement d’un acte. Ils sont tarifés à 1 000 €.
  • La contribution de sécurité immobilière : il s’agit d’une taxe reversée à l’Etat pour les formalités de publicité foncière. D’un minimum de 15 €, le taux est fixé à 0.10% du prix du bien immobilier.

Vivez l'expérience Happy

Tout mettre en œuvre
pour votre satisfaction.
Urbis s’engage !

Contactez-nous Votre Coach immo à votre service

Afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande, Urbis stocke les données saisies par vos soins dans ce formulaire.

Vous vendez votre terrain ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Vous recherchez le logement qui vous convient ? Je suis le chatbot de la situation ! C'est parti !