"Chez Urbis, l’année 2019 sera clairement celle du client, portée par le digital !"

Mardi 12 février 2019

Entretien avec Jean-Philippe Jarno, Directeur Général d'Urbis Réalisations

La 6ème édition du salon du logement neuf de Toulouse se tient du 15 au 17 février 2019. Urbis Réalisations y sera bien présent. L’occasion de dresser le bilan 2018 (très positif) et d’égrener les fortes ambitions du promoteur régional : Urbis n’a jamais été aussi présent à Toulouse et Montpellier qu’aujourd’hui, avec ses appartements neufs.

Les outils d’accompagnement client qu’il propose se distinguent sur le marché immobilier neuf et ses programmes immobiliers de qualité en font l’une des références les plus reconnues.

 

1 / Comment Urbis, en tant que promoteur immobilier régional, a-t-il performé sur l’année 2018 ?

Notre année a été excellente, dans la continuité d’une année 2017 déjà exceptionnelle. Nous avons enregistré 400 réservations d’appartements neufs en 2018, dont 90% à l’unité et avons doublé le nombre de logements réservés dans la métropole de Montpellier tout en restant dans les 5 premiers promoteurs à Toulouse.

Nos clients restent majoritairement des investisseurs avec une approche patrimoniale mais nous progressons sur tous nos segments, encore mieux que le marché et notamment pour les logements en accession (les données du marché seront dévoilés le 23 février 2019 par l’OBSERVER de Toulouse, NDLR).

Urbis Réalisations se place comme un acteur de référence en immobilier neuf sur les deux métropoles d’Occitanie et contribue à tirer le marché vers le haut, avec une qualité de réalisation remarquable, des outils innovants pour accompagner ses client et des emplacements premium.

2 / Que représente pour Urbis le salon du logement neuf qui s’ouvre à Toulouse, alors que celui-ci met en lumière le logement du futur ?

C’est un événement fort, que nous attendons avec plein d’ambition afin de proposer nos nouveautés, comme les programmes immobiliers Ak’tuel de Toulouse Croix Daurade (30 lots) ou celui de Roseraie-Jolimont (70 lots), tous deux excellemment situés.

On s’attend aussi à un effet wahou avec l’appartement grandeur nature truffé d’innovations qui sera disponible en démonstrateur. Chez Urbis, l’innovation dans le logement neuf – avec Urbis Connect, le pack domotique, etc. - est à toutes les étapes de notre démarche. Nous sommes évidemment très contents que la profession se saisisse de cette thématique incontournable pour s’adapter aux modes de vie.

Le client en immobilier neuf doit s’y retrouver autant que pouvoir s’y projeter !

résidence AK'TUEL Toulouse Croix Daurade

La nouvelle résidence AK'TUEL, quartier Croix Daurade à Toulouse, propose 30 lots.

Le BIM chez Urbis : 100 % de la conception dès 2020 et un instrument en plus pour la concertation

Nouvel instrument de simulation permettant de moduler sans limite un appartement neuf et de partager les informations en temps réel entre acteurs de l’écosystème de la construction, le Building Information modeling est une réalité chez Urbis. « Il représente 50 % de nos conceptions de logement neuf cette année, et 100 % en 2020 » annonce Jean-Philippe Jarno. Le BIM permettra par ailleurs une totale transparence avec les acquéreurs et sera un instrument de dialogue important avec aménageur et collectivités, ainsi qu’avec les riverains.

3 / Votre approche client est fondée sur l’expérientiel et la satisfaction. Comment cela se traduit t-il en 2019 ?

Nous avons beaucoup travaillé sur notre proximité, avec des Urbis stores à Toulouse et Montpellier repensés pour satisfaire toutes les attentes des clients immobiliers. Résultat ? Nos ventes directes ont bondi en un an ( + 125 %). Nos collaborateurs sont devenus de véritables coachs immobiliers, à l’écoute et dédiés au projet immobilier de nos cients, sur toute sa durée.

Que l’on soit futur occupant ou investisseur, l’accompagnement s’effectue jusqu’à la remise des clés. Cette dernière étape sera d’ailleurs plus que jamais un événement, pensé comme tel par nos équipes.

4 / Et le digital alors ?

Nos outils numériques sont aussi spécifiquement orientés clients et nous allons aller encore plus loin. En plus de My showroom, notre configurateur immobilier dédié à la personnalisation, l’expérience digitale va aussi passer par un nouveau site web et son interface client enrichie, via laquelle il sera facile de suivre en continu son projet.

Un tout nouvel outil, le chatbot Urby, va quant à lui fluidifier encore mieux le parcours acquéreurs. Le matching permis sera clairement gagnant-gagnant pour offrir plus rapidement des offres adaptées à des attentes précises, sans forcément passer par une logique d’offre de programme jusqu’ici pratiquée. Une évolution du centre d’appels, avec une intégration beaucoup plus forte de l’automatisation des process digitaux, est aussi en projet.

L’année 2019 sera clairement celle du client, portée par le digital !



 

 

Les chiffres positifs

de la satisfaction-client chez Urbis

Un audit extérieur mené en 2018 a permis de disposer d’une photo d’ensemble de la perception client d’Urbis Réalisations :

80 % de taux de satisfaction en qualité perçue,

81 % de taux de recommandation à un tiers,

1,5 réserve par logement livré, parties communes comprises,

 

 

 

 

5 / Comment anticipez-vous vos marchés ?

Le marché régional de l’immobilier neuf a vu une progression très sensible de la primo-accession, porté par le dispositif d’accession à la propriété à prix maîtrisé, à Toulouse très fortement, mais aussi à Montpellier. Urbis s’est engagé sur ce segment avec succès (l'accession à prix maîtrisé avec Urbis Access, à Toulouse ou Montpellier), aux côtés des collectivités. En 2018, nous avons enregistré +36 % de vente à occupants.

La montée en gamme, que nous encourageons avec nos emplacements premium et notre approche innovante du logement, doit de la même manière permettre de faire encore mieux vis-à-vis des propriétaires occupants, y compris en proposant des produits immobiliers exceptionnels.

6/ De quelle manière cela va-t-il se traduire avec vos nouveaux programmes ?

Urbis Réalisations va être particulièrement présent, autant à Toulouse qu’à Montpellier, en 2019. Il y a aura 12 nouvelles opérations en lancement commercial, toutes avec des standards de qualité poussés.

Sur ce point, il faut noter que nous allons lancer une opération immobilière de prestige, en cœur de ville, sur chacune des deux villes. Ce sera le cas à Montpellier, dans le quartier Beaux-Arts-Boutonnet (40 logements), ainsi qu’à Toulouse, quartier Saint-Exupéry (60 logements). Nous parlons ici de notre gamme « Fascination », qui propose un bouquet et un niveau de prestations jamais atteints sur le plan régional.

Nos deux autres gammes, élégance et premium, proposent également de fortes singularités qui tirent la qualité générale de l’immobilier neuf.

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