Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Comment réduire les dépenses de son habitation ?

Publié le 4 février 2021 et mis à jour le 4 février 2021

Le coût d’un projet immobilier est souvent difficile à évaluer sur le moyen ou le long terme, et beaucoup de propriétaires se retrouvent confrontés à des dépenses imprévues ou mal anticipées. Bien que beaucoup de frais soient incompressibles, d’autres peuvent être réduits et vous faire économiser une belle somme chaque année.

Voici quelques axes de réflexion et quelques actions simples à engager afin de réduire les dépenses liées à votre projet immobilier.

iStock-picture-id489218959

Renégocier votre crédit immobilier

Vous êtes depuis plusieurs mois, voire plusieurs années l’heureux-se propriétaire de votre résidence principale. Vous avez certainement contracté un crédit immobilier que vous remboursez tous les mois depuis la remise des clés de votre logement. Avez-vous renégocié vos mensualités depuis ?

Renégocier votre crédit immobilier est certainement le levier qui vous permettra de réaliser le plus d’économies sur votre projet. Baissez vos mensualités, s’affranchir des frais de remboursement anticipé (en vue d’une revente du bien ou d’un rachat de crédit par une autre banque) ou revoir la durée d’emprunt peuvent vous permettre de mieux vivre votre projet, voire même d’en engager de nouveaux.

Pour ce faire, préparez votre argumentaire : informez-vous sur les taux pratiqués à date (sont-ils plus intéressants ?), justifiez un nouveau projet auprès de votre banque ou encore, faites simplement marcher la concurrence en sollicitant d’autres banques au sujet de votre crédit.

 

Changer d’assurance emprunteur et/ou habitation

Les assurances emprunteur et habitation font aussi partie des frais qui vous incombent au titre de propriétaire occupant. Tout comme votre crédit immobilier, avez-vous déjà renégocié ou changer d’assureur ? Là encore, de belles économies peuvent être réalisées ! Vous avez certainement contracté votre assurance emprunteur auprès de la banque qui vous a accordé le prêt, mais saviez-vous que la loi permet de changer d’assureur ?

De la même manière que vous préparerez la renégociation de votre crédit, renseignez-vous sur les taux pratiqués par d’autres organismes d’assurance et faites jouer la concurrence. La démarche est exactement là même pour votre assurance habitation. N’hésitez pas à recourir aux comparateurs en lignes qui vous donneront déjà un très bon aperçu de votre marge de négociation, et donc des économies pouvant êtes réalisées.

 

Déménager dans un nouveau logement

Il est certain qu’il ne s’agit pas là de la manière la plus simple à mettre en œuvre, mais il s’agit là encore d’une piste souvent sous-estimée pour y s’y retrouver dans vos dépenses. Bien que cela soit relativement simple pour un locataire, lorsque vous êtes propriétaire de votre résidence principale, cela peut paraître moins évident à première vue. Néanmoins, n’excluez pas cette piste qui mérite votre réflexion. Voici quelques éléments à considérer :

  • Vos envies et besoins ont évolué, vous souhaitez de plus grand, plus calme, … C’est le moment d’y penser ;
  • Le marché immobilier est propice à une revente : l’offre est inférieure à la demande et les prix ont augmenté, en particulier dans les grandes villes. Il s’agit peut-être d’un bon moment pour réaliser une plus-value à la revente.
  • Développez votre patrimoine immobilier en déménageant dans un nouveau logement et louez votre bien actuel.

 

Dans tous les cas, vous avez l’opportunité de gagner beaucoup en réalisant ce type d’opération, que ce soit dans l’immédiat en revendant votre bien ou à plus long terme en le louant.

 

Changez de fournisseur d’énergie

Chaque jour, vous consommez de l’énergie et chaque mois vous payez une facture. Bien que vous soyez satisfait de votre servie, de nombreux autres fournisseurs arrivent sur un marché encore très peu concurrentiel il y a quelques années. Que ce soit via de l’énergie verte, renouvelée, produite proche de chez vous,  Vous avez l’occasion de challenger votre offre actuelle et là encore, de réaliser des économies immédiates.

Vous habitez un logement acheté neuf ? Pourquoi se soucier de l’énergie direz-vous ? Vous avez probablement acheté un logement certifié RT 2012, mais saviez-vous que depuis cette année, les logements neufs doivent répondre à une nouvelle réglementation encore plus intéressante pour les acquéreurs, la RE 2020 ? Cette réglementation, en plus de placer les standards énergétiques encore plus haut, impose aux constructeurs des bâtiments à énergie passive, voire positive ! Cela assure aux occupants de réaliser des économies drastiques au long terme sur leurs factures d’énergie.

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous