Les grandes étapes de l’achat de mon logement neuf

Lors d'un achat immobilier, il y a des étapes incontournables. Découvrez quelles sont les étapes de votre achat immobilier pour mener à bien votre projet.

Je repère un programme immobilier qui m’intéresse

Vous pouvez découvrir les programmes d’appartements neufs et de maisons neuves en construction en avant-première, en poussant la porte d’un des Showroom URBIS Réalisations, en contactant nous contactant au 05 61 107 107 (Toulouse) ou au 04 67 224 744 (Monpellier), ou sur notre site internet :

Sur Toulouse et sa région : Urbis.fr/s-toulouse-et-agglomeration.html

Sur Montpellier et sa région : Urbis.fr/s-montpellier-et-agglomeration.html

Etes-vous primo-accédant ? Vous pouvez bénéficier d'aides à l'accession à la propriété

Le terme primo-accédant désigne une personne qui effectue son premier achat en résidence principale. Plus précisément, il s'agit de tout futur acheteur n'ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Par exemple, un ancien propriétaire peut être considéré comme primo-accédant dans la mesure où il a été locataire depuis plus de 2 ans.

Notre rubrique Primo-accédants et aides à l'accession dans l'immobilier neuf réalise un état des lieux des aides et des dispositifs entrant dans le cadre de la primo-accession : Prêt à Taux Zéro (PTZ), Prêt Action Logement... . Il vous donnera également des conseils pratiques qui vous aideront dans votre démarche d'achat d'un logement neuf.

Sachez aussi qu'à Toulouse et à Montpellier, les primo-accédants peuvent devenir propriétaires d'un logement neuf à des prix plafonnés, c'est à dire, sous les prix du marché. Il s'agit de l'Accession à Prix Maîtrisé à Toulouse, de l'Accession Aidée et d'Accession Intermédiaire à Montpellier. Avec Urbis Access, Urbis Réalisations propose d'ailleurs une offre de programmes immobiliers à prix maîtrisés.

Je signe le contrat de réservation avec le conseiller commercial

Si vous achetez sur plan, vous achetez sous le régime juridique de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). La réservation valide et bloque le lot ainsi que son prix.

Votre dossier de réservation comprend :

  • Le contrat de réservation, aussi appelé avant-contrat ou contrat préliminaire,
  • Les plans de votre logement,
  • La notice descriptive précisant l’ensemble des prestations de votre logement.

En parallèle à la signature du contrat de réservation, vous aurez à effectuer le versement du dépôt de garantie, dont le montant est réglementé selon le délai entre la signature du contrat de réservation et celle de l’acte authentique. 

Pour plus d'informations, retrouvez notre article sur les 7 avantages de la vente en VEFA qui reprend en détail les différents points liés à la vente en VEFA (la possibilité de revenir sur votre décision, les frais de notaires réduits, les aides financières ou la défiscalisation avec la loi Pinel...).

La recherche d’une solution de financement : je demande un prêt à ma banque

Avec votre conseiller commercial URBIS Réalisations, vous réalisez des simulations budgétaires pour connaître votre capacité de remboursement mensuelle. On estime généralement qu’elle ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus.

Pour demander un prêt, vous devez constituer un dossier de financement comprenant généralement :

  • votre contrat de réservation,
  • les justificatifs de vos revenus mensuels,
  • les avis d’imposition des 2 années précédentes,
  • une attestation d’apport personnel,
  • une fiche familiale ou individuelle d’état civil.

La banque vous transmet alors une offre de prêt résumant les conditions du contrat (nature du prêt, coût total, taux effectif global, …). Vous devez la retourner signée par courrier à la banque à compter du 11ème jour de la réception du document.

Je signe le contrat de vente chez le notaire

Dans les 4 à 6 mois qui suivent la réservation, vous signez l’acte authentique de vente chez un notaire. Il indique le prix ferme définitif, la description précise du logement et sa superficie. Ce contrat comporte une clause suspensive liée à l’obtention de votre prêt. Ainsi, si vous vous voyez refuser le prêt demandé, le contrat de réservation sera caduc.

Vous vous acquittez de frais de notaire, qui représentent en général 2 à 3 % du prix d’un logement neuf (contre 7 à 8% pour un logement ancien). Dans le cadre d’une vente sur plan (en VEFA), l’acte de vente reprend l’échéancier d’appel de fonds, c'est-à-dire le calendrier de paiement de votre achat qui est calqué sur l’avancement des travaux. Vous achetez un bien achevé ? Le prix est payé intégralement à la signature et les clés vous sont remises le jour même !

Vous pouvez aussi approfondir le sujet en consultant nos articles sur le rôle du notaire dans votre achat immobilier et ses frais.

Je reçois les clés de mon appartement ou de ma maison

Vous choisissez vos revêtements intérieurs quelques mois avant la livraison de votre bien. Pour certains programmes, vous établissez avec votre responsable relation client, un mois avant la livraison, un procès-verbal de pré-livraison. Il vise à relever les imperfections éventuelles à corriger avant la remise des clés.

Vous devrez régler à différentes étapes les appels de fonds calés sur l’avancement du programme des travaux :

  • 35% à l’achèvement des fondations
  • 70% à la mise hors d’eau
  • 95% à l’achèvement
  • 100% à la livraison

Votre responsable relation client vous remet les clés. Vous disposez alors d’un mois pour signaler d’éventuels problèmes. URBIS Réalisations s’engage à les résoudre au plus vite.

Vivez l'expérience Happy

Tout mettre en œuvre
pour votre satisfaction.
Urbis s’engage !

Contactez-nous Votre Coach immo à votre service

Afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande, Urbis stocke les données saisies par vos soins dans ce formulaire.

Vous vendez votre terrain ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Vous recherchez le logement qui vous convient ? Je suis le chatbot de la situation ! C'est parti !