Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Déroulement d'un achat immobilier neuf : les étapes

Publié le 11 février 2021 et mis à jour le 11 mars 2021

acheter un appartement neuf-1

Vous souhaitez faire un premier achat dans l’immobilier neuf, mais vous appréhendez le déroulement de ce type de projet ? Rassurez-vous, les étapes à suivre sont simples, et relativement similaires à celles d’une transaction immobilière classique. Voici, étape par étape, comment se passe l’achat d’un appartement neuf en VEFA. 

1. Le budget et le financement

Cette première étape est cruciale. On est au commencement de votre projet. C’est le moment de prendre le temps de faire un bilan de votre situation financière, ainsi que de voir quelles sont vos possibilités de financement pour votre futur achat dans l’immobilier neuf. Pour cela, posez vous les questions suivantes : 

  • Disposez-vous d’un apport ? Si oui, de quel montant ? 
  • Avez-vous déjà d’autres crédits en cours ? 
  • Quel montant de mensualité pensez-vous pouvoir rembourser chaque mois ? Si vous êtes actuellement locataire, un montant équivalent à votre loyer peut être une bonne base de réflexion.  
  • Vous pouvez également faire des simulations de crédit immobilier en ligne qui, même si elles sont imprécises, vous donneront un ordre d’idée de votre capacité d’emprunt en fonction de la mensualité et de la durée choisies. 
  • Êtes-vous éligible aux aides disponibles pour l’achat d’un bien immobilier neuf (PTZ, prêt d’accession sociale, prêt action logement etc.) ? 

Une fois ce premier bilan effectué, vous pourrez déjà commencer à démarcher des banques, ou faire appel à un courtier en immobilier. Dans les deux cas, votre conseiller ou votre courtier seront amenés à vous poser ces questions. Vos réponses leur permettront d’établir un plan de financement adapté, et de vous indiquer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant que vous pourrez allouer à l’achat de votre bien immobilier sans dépasser le taux d’endettement maximum (fixé à ±33%). 

2. Votre projet immobilier

Maintenant que vous avez des indications sur le montant vous pouvez emprunter, sur vos mensualités et les éventuelles aides auxquelles vous êtes éligibles, vous pouvez commencer à réfléchir concrètement à votre projet immobilier. 

Secteur géographique, surface, nombre de pièces, commodités, transports, distance du lieu de travail, essayez de lister vos critères le plus précisément possible. N’oubliez pas de penser à vos besoins sur le long terme, pensez aussi à une éventuelle mise en location ou revente.  

Vous pouvez classer vos critères par ordre d’importance : cela pourra faciliter l’étape suivante, lors de la recherche de votre futur logement neuf. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) présente le grand avantage de vous permettre de personnaliser un certain nombre d’éléments dans votre futur appartement.  

3. La recherche de votre futur appartement neuf

Une fois vos critères bien définis, vous allez pouvoir démarrer concrètement vos recherches. Commencez par rechercher des biens sur internet, créez des alertes pour voir immédiatement les nouvelles annonces qui correspondent à vos critères, et contactez les promoteurs immobiliers qui exercent dans le secteur géographique de votre choix. 

Chez Urbis Réalisations, nous proposons régulièrement de nouveaux projets immobiliers neufs sur les agglomérations de Toulouse et Montpellier. N’hésitez pas à consulter nos offres d’appartements neufs et à nous contacter pour en savoir plus. 

4. Signature du contrat de réservation

Dans le cadre d’un achat en VEFA, une fois votre bien sélectionné, l’étape suivante consiste à signer un contrat de réservation. Cette étape s’effectue par l’intermédiaire d’un notaire. Elle permet de vous positionner comme l’acquéreur votre futur appartement neuf, comme c’est le cas du compromis de vente dans le cadre de l’acquisition d’un bien déjà construit. Autrement dit, ce contrat empêche le promoteur de vendre ce bien à une autre personne. 

À la signature du contrat de réservation, vous devez faire un dépôt de garantie auprès du promoteur, dont le montant est encadré par la loi et plafonné. Le prix s’établit en fonction du montant de l’acquisition et du délai prévisionnel de livraison :  

  • Il est de 5% du prix de vente si l’acte de vente est signé dans un délai de 1 an ; 
  • Il est de 2% du prix de vente si la signature de l’acte de vente intervient dans un délai compris entre 1 et 2 ans ; 
  • Si ce délai est supérieur à 2 ans, vous n’aurez pas de dépôt de garantie à verser. 

Sachez que votre dépôt de garantie est considéré comme votre premier appel de fonds pour le financement de votre projet. Ce montant ne vient pas en sus du prix de votre logement. 

Vous disposez ensuite d’un délai de rétractation légal de 10 jours calendaires. Passé ce délai, si vous n’avez pas changé d’avis, le dossier est validé. 

5. Le crédit immobilier

Une fois votre contrat de réservation signé et validé, il est désormais temps de contracter un crédit immobilier. Si vous avez bien suivi l’étape 1 et que vous avez déjà démarché des banques, vous aurez gagné un temps précieux. Une ou plusieurs banques vous auront peut-être déjà indiqué la faisabilité de votre dossier de financement.  

La banque peut alors vous faire une offre de prêt définitive, adaptée précisément à votre projet, dont elle dispose désormais de toutes les informations nécessaires. Là encore, vous disposez d’un délai de réflexion pour accepter l’offre. Une fois l’offre de financement validée, la banque peut alors préparer et envoyer un acte d’acquisition à votre notaire, qui vous le transmet sous forme de projet notarié. 

Enfin, l’acte de vente définitif peut être signé, toujours par l’intermédiaire de votre notaire, par vous et votre promoteur immobilier. 

6. Avancement des travaux et livraison

Contrairement à une transaction classique où le montant total du bien immobilier est versé à la signature de l’acte de vente, lors d’une vente en VEFA, plusieurs paiements partiels se font au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Ainsi, à chaque règlement partiel, un appel de fond sera effectué auprès de votre banque, qui débloquera alors le montant demandé sur votre crédit immobilier. Il est conseillé d’utiliser en premier votre apport personnel, puis les prêts au plus faible taux : cela vous permettra de repousser au plus tard vos frais intercalaires. 

Trois mois avant la date de livraison vous serez informé par courrier du mois auquel aura lieu la livraison. 

Un mois avant celle-ci, vous recevrez un courrier recommandé de confirmation avec une date et une heure précise de rendez-vous pour la remise de vos clés. 

Les travaux terminés, le jour tant attendu de la livraison arrive. Vous prenez possession physiquement et juridiquement de votre logement. Vous êtes donc responsable de votre bien : n’oubliez donc pas de souscrire à une Assurance Multirisque Habitation pour ce jour J. 

C’est aussi le jour où vous versez le solde du prix de votre logement par un chèque de banque certifié. Ce montant s’élève en général à 5% du prix global. 

Vous ferez une visite détaillée du logement (état des lieux) avec un représentant de votre promoteur immobilier. C’est le moment de signaler par écrit vos réserves sur d’éventuels défauts ou vices apparents, que le promoteur sera tenu de corriger dans les plus brefs délais. 

Votre logement vous appartient désormais, et c’est également à cette date que deviennent effectives les garanties de construction. Lors de toutes ces étapes, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, qui sont justement là pour vous accompagner tout au long de votre projet. Chez Urbis Réalisations, nous vous conseillons et vous accompagnons à chaque étape, autant que vous en avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous