Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Vivre à Toulouse : quel type de quartier choisir ?

Publié le 22 février 2021 et mis à jour le 15 mars 2021

La ville de Toulouse comporte de nombreux quartiers, tous avec leurs propres caractéristiques. Le choix du quartier dans lequel vous achèterez votre futur bien immobilier neuf est donc une étape cruciale.  

Que vous achetiez dans l’objectif de faire un investissement locatif ou que vous souhaitiez acquérir votre future résidence principale, il vous faudra trouver le quartier idéal qui répondra à tous vos besoins, qu’il s’agisse de besoins liés à la vie quotidienne ou à votre investissement. 

Si vous visez un quartier que vous connaissez déjà bien, vérifiez toutefois qu’il conviendra à votre projet et vos besoins. Si vous souhaitez choisir un quartier que vous ne connaissez pas ou peu, il y a certains critères auxquels vous pourrez vous fier pour faire le bon choix.  

En effet, certains grands indices sont à analyser pour sécuriser son achat d'appartement neuf, mais surtout profiter d'un bien-vivre au quotidien. Plongée dans les critères de recherche du quartier idéal, sur lesquels Urbis Réalisations, promoteur immobilier de proximité, fonde son approche. 

A lire aussi : Primo accession à Toulouse, le guide

Apprenez à connaître votre futur quartier 

Pour bien choisir le quartier où se trouvera votre futur logement, l’une des meilleures techniques reste celle de la recherche personnelle et du bouche à oreille. Peut-être que vous connaissez déjà le quartier que vous ciblez ?  

Peut-être avez-vous des amis qui y vivent ? Si oui, alors n’hésitez pas à leur demander des détails sur le quartier, pour quelles raisons ils s’y sentent bien, leurs ententes avec le voisinage, et toute autre question qui vous semblera pertinente.  

Les personnes les mieux placées pour vous parler d’un quartier restent celles qui y vivent. Si vous ne connaissez personne vivant dans le ou les quartiers ciblés, vous pouvez tout de même aller vous y promener et interroger quelques habitants, ou dialoguer avec les commerçants de proximité, qui pourront également vous renseigner. 

Gardez à l’esprit que le meilleur quartier à choisir pour vivre à Toulouse n’est pas seulement celui qui remplira une liste de critères, c’est aussi et surtout celui dans lequel vous pourrez vous projeter et vous imaginer vivre sereinement au quotidien. N'hésitez pas à consulter notre article "Où acheter à Toulouse ?" pour en apprendre plus.

Les commerces et services de proximité 

On peut effectivement trouver la convivialité en échangeant avec ses voisins, dans la file d'attente de l'un descommerces de proximité qui maillent votre quartier idéaloù acheter votre appartement neuf ! Ces commerces doivent être nombreux et diversifiés, comme c'est par exemple le cas quartier Minimes - Barrière de Paris à Toulouse, reconnu pour son dynamisme commerçant.  

Urbis y compte des programmes immobiliers de standing, comme Vill'Adonis ou Esprit Minimes. 

Aller chercher sa baguette de pain à pieds, se faire dépanner à l'épicerie ou pouvoir choisir son vin chez un bon caviste, restent ainsi des critères qui participent du quartier idéal où vivre à Toulouse.  

Les autres services dont on a besoin au quotidien ont également leur importance, comme par exemple la présence ou non d’une maison de santé, des agences bancaires de proximité, bureaux de poste etc. sont autant d’atouts supplémentaires pour un quartier qui se veut dynamique et accueillant. 

Les services et équipements publiques 

À l'heure actuelle, la plupart des aménageurs privilégient une approche de mixité urbaine pour créer les quartiers de demain, afin d'amener une diversité d'usages et de la vie en permanence sur la zone. Parmi les pivots de la vie d'un quartier idéal où acheter son appartement neuf, les équipements publics sont stratégiques.  

Parmi les dernières réalisations symboliques de cette approche intégrée, l'écoquartier de Toulouse La Cartoucherie, où Urbis propose le programme ID'Halles, devrait séduire nombre d'entre vous ! 

Disposer d'un groupe scolaire, avec maternelle et primaire, voire d'un collège ou lycée, pourra satisfaire les familles. La crèche ou un relais d'assistantes maternelles seront appréciés pour les plus petits. Une bibliothèque ou médiathèque, une salle de concert sont de leur côté un point de rencontres pour toutes les générations. 

Idem pour ceux qui ont des enfants plus âgés, proches de leurs études secondaires, qui iront bientôt à l’université. La présence de campus universitaires, le type d’université et d’études qu’on peut y faire, et même le bassin d’emploi à proximité sont autant de critères dont vous pouvez également tenir compte, même si vous n’en aurez besoin que dans quelques années. 

L’importance des sports et loisirs 

Pour commencer, ce n’est pas parce qu’on habite dans une grande agglomération que l’on peut, ou pire, que l’on doit, se passer de nature et de détente. Ainsi, le quartier idéal où acheter à Toulouse se doit aussi d'être... vert ! Les jardins ou parcs publics (voire les potagers partagés) constituent en effet un endroit privilégié pour se détendre et pouvoir respirer, proche de la nature. Alors que la ville est de plus en plus synonyme de pollution, le côté "vert" doit aussi se comprendre comme"durable". 

Autre équipement particulièrement important, le complexe sportif : pour les plus sportifs (et tous les autres) celui-ci doit être accessible et multisports, afin d'offrir une possibilité de loisirs et de détente en pas de porte de votre logement neuf. Par ailleurs, si vous ou les membres de votre foyer pratiquent déjà un sport, vérifiez qu’il existe un établissement à proximité proposant cette activité.  

L'exemple du programme immobilier d'Urbis quartier Chateau de l'Hers, baptisé Hoya & Clivia, est une excellente illustration toulousaine d’un quartier qui allie activités sportives et espaces de détente et de verdure, avec La Plaine et la base verte des Argoulets à proximité. 

Aménagement et urbanisme 

Un autre critère qu’il peut être important de surveiller est l’aménagement du territoire dans votre quartier. Beaucoup de quartiers à Toulouse restent dynamique et évoluent constamment, qu’il s’agisse d’améliorations ou de nouveaux aménagements. Dans le quartier que vous ciblez, y a-t-il des chantiers en cours ? Des projets de rénovation urbaine ou d’aménagement du territoire ? Si oui, lesquels ? 

De tels projets peuvent influencer directement ou indirectement votre futur investissement dans l’immobilier neuf. Cela pourrait, par exemple, faire augmenter la valeur de votre bien immobilier. Mieux vaudra alors, dans ce cas, acquérir votre bien avant que son prix n’augmente. À Toulouse, le déploiement de la 3e ligne de métro est à considérer lors de votre réflexion. 

Transports et déplacements 

Un autre point crucial à étudier avant de choisir votre futur quartier est celui des transports en commun et autres moyens de déplacement. Vos déplacements sont quotidiens, ils ne doivent pas devenir une contrainte.  

Si les quartiers les plus prisés et les mieux desservis sont aussi, le plus souvent, les plus chers, il faut aussi trouver un juste milieu entre le prix de votre futur bien et vos coûts de transport. Serait-il réellement intéressant, que ce soit à titre financier ou à titre personnel, de cibler un quartier « moins cher » mais qui doublerait, par exemple, la distance entre votre domicile et votre lieu de travail et les frais inhérents ? 

Par ailleurs, le quartier est-il bien desservi ? Comment dessert-il les autres quartiers, le centre-ville ? Y a-t-il des pistes cyclables ? Les commerces et services de proximité sont-ils accessibles à pied ?  

Étudiez également le maillage des transports en commun (bus, train, tramway, métro), et n’hésitez pas à regarder aussi les futures lignes en projet auprès des autorités organisatrices des transports, comme Tisséo pour Toulouse. 

Des quartiers en devenir comme Malepère ou Jolimont, à Toulouse, sont de bonnes illustrations de quartiers en pleine mutation : ce sont certainement de bonnes opportunités pour investi dans un appartement qui sera valorisé avec le temps dans ces quartiers. 

La présence d'une sortie de rocade à proximité, ou encore d'une grande artère urbaine (boulevard, avenue) est également un plus indéniable lorsque l'on s'installe. 

Listez et priorisez vos critères 

Transports en commun, équipements publics, commerces et services de proximité sont autant de critères généraux à regarder lorsqu’on choisit un quartier, que ce soit à Toulouse ou ailleurs. Cependant, il faut aussi tenir compte de vos critères, qui peuvent être personnels et spécifiques.  

Ces critères, et surtout leur priorité, dépendront également du projet qui est le vôtre avec cet achat immobilier. Par exemple, souhaitez-vous une résidence principale pour le long terme, ou souhaitez-vous mettre votre appartement en location dans quelques années ? Si vous souhaitez le louer, alors il faudra aussi tenir compte de l’attractivité potentielle de votre futur quartier et logement à la location, et peut-être privilégier un quartier qui remplit des critères correspondant aussi au profil de vos futurs locataires (jeunes étudiants, familles, retraités etc.). 

La situation sera similaire si vous souhaitez revendre votre logement dans quelques années pour réaliser une plus-value. Là aussi, il faudra ajouter à vos critères personnels des critères d’attractivité pour la revente. 

Pour choisir le meilleur quartier pour votre futur bien immobilier neuf, les critères déterminants seront avant tout liés au type de projet que vous souhaitez accomplir. Cependant, pour un investissement fiable et pérenne, certains critères immuables sont à vérifier, comme ceux que nous vous avons cités. Chez Urbis Réalisations, nous proposons des projets dans l’immobilier neuf dans les meilleurs quartiers de Toulouse, n’hésitez pas à les consulter.

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous