Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Les ventes de l'immobilier neuf en 2016 soutenues par le PTZ et le Pinel

Publié le 21 avril 2016 et mis à jour le 5 février 2020

Résultant de la volonté du gouvernement de soutenir l'immobilier neuf, comment la loi Pinel a-t-elle renforcé les ventes du marché ? Nous revenons également sur les résultats apportés par le Prêt à Taux Zéro et sur les évolutions de son fonctionnement.

L'IMMOBILIER NEUF STIMULÉ PAR LE PRÊT À TAUX ZÉRO

En ce début d'année 2016, le gouvernement a communiqué sur les récentes retombées du Prêt à Taux Zéro nouvelle formule. Celui-ci a été l'objet d'une réforme qui visant à son élargissement pour inciter les ménages à concrétiser leur projet immobilier et soutenir de ce fait, le marché du neuf. Ainsi, comme nous le détaillons dans notre rubrique destinée à ce dispositif, le montant de l'aide disponible pour les ménages éligibles au PTZ a été augmentée à 40% du prix d'achat du logement, et les conditions d'accès assouplies.

Lors de sa conférence sur le logement le 8 avril dernier, François Hollande a souligné l'importance de cette réforme : aujourd'hui, 90% des ménages français sont éligibles au PTZ et, en quelques mois seulement, l'immobilier neuf a ressenti une nette amélioration. Voici les principales données pour le premier trimestre 2016 comparé à la même période l'année précédente :

· +110% de vente dans l'immobilier neuf

· + 20% de la construction de logements neufs

PTZ : PERMETTRE L'ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ DANS LES QUARTIERS AIDÉES

Au travers du Prêt à Taux Zéro, l'objectif du gouvernement est d'offrir à tous les ménages français la possibilité d'accéder à la propriété de leur logement. A ce titre, le PTZ ouvre la voie à une TVA à taux réduit de 5,5% dans le cas où le logement concerné se trouve à moins de 300 mètres d'un quartier aidé.

Les dernières déclarations du Chef de l'Etat laisse entrevoir la possibilité que ce seuil soit revu à la hausse, jusqu'à 500 mètres. Cette nouvelle disposition permettrait de soutenir les ménages à revenus modestes qui souhaiteraient confirmer leur accession à la propriété.

Elle contribuerait également à la redynamisation de certaines zones urbaines. Les communes de Colomiers et de Blagnac, situées en périphérie de Toulouse, sont concernées. Egalement, quelques quartiers du centre-ville toulousain : Empalot, Reynerie, Bellefontaine... A Montpellier, tournez-vous vers les Quartiers Prioritaires de la politique de la ville tels que les Cévennes et Gambetta.

LA LOI PINEL EST PROLONGÉE POUR SOUTENIR L'INVESTISSEMENT DANS L'IMMOBILIER NEUF

Enfin, les investisseurs toulousains et montpelliérains seront également heureux d'apprendre que le dispositif de défiscalisation Pinel est officiellement prolongé pour une année supplémentaire, jusqu'à fin 2017. La mise en place de cette loi a largement contribué au retour des investisseurs immobiliers qui ont repris confiance.

Ainsi, depuis son introduction, les ventes de logements ont considérablement augmenté : 14 000 ventes trimestrielles de logements neufs en moyenne contre 8 000 avant l'entrée en vigueur de la loi Pinel. Rendez-vous sur l'article de Popimmo.fr Immobilier neuf en 2016 : les ventes dopées par le PTZ et la loi Pinel pour un complément d'information.

Ce dispositif semble particulièrement bénéfique pour la construction immobilière, sa prolongation est donc cohérente avec la volonté de soutenir efficacement le marché de l'immobilier neuf. Si vous avez un projet d'investissement locatif en loi Pinel sur Toulouse ou Montpellier, vous pourrez le concrétiser jusqu'au 31 décembre 2017, nouvelle date butoir du dispositif.

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous