Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Quel promoteur immobilier choisir pour l’achat d’un logement neuf ?

Publié le 6 juillet 2020 et mis à jour le 14 octobre 2020

Dans le cadre d’un projet d’achat dans l’immobilier neuf, le promoteur immobilier a un rôle capital. Plus qu’un simple prestataire, il doit être un véritable partenaire, vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet, et vous dispenser des conseils avisés pour réussir votre projet. 

Si l’emplacement du projet et l’aspect financier sont des critères importants, ils ne sont cependant pas les seuls à prendre en compte. 

De la phase de recherche à la prise de contact en passant par les conseils en investissement immobilier, voici comment procéder pour choisir judicieusement le promoteur qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet immobilier. 

quel-promoteur-immobilier-choisir

Informez-vous sur ses précédents projets immobiliers 

Intéressez-vous aux précédentes réalisations du promoteur immobilier ainsi qu'à celles encore en cours de réalisation, qui constituent autant d’indices de son dynamisme. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la qualité de travail du promoteur : 

  • Respect des délais ;
  • Conformité de la livraison ;
  • Qualité des matériaux et finitions après quelques années ;
  • etc.  

Vérifiez également l’existence de projets non aboutis ou autres signes remettant en cause les qualités de ses services.  

L’astuce des salons de l’immobilier 

Plusieurs salons de l’immobilier sont organisés au cours de l’année. N’hésitez pas à vous rendre sur les salons qui ont lieu dans votre région, ou dans celle où vous souhaitez investir.  

Ces rendez-vous sont l’occasion de vous donner des détails sur le profil des promoteurs immobiliers ayant des projets dans la région. Vous pourrez également directement discuter avec eux des projets et des services qu’ils proposent, ainsi que les comparer directement et faire jouer la concurrence. 

Cela vous permet également d'avoir un premier contact avec la personne qui va potentiellement vous accompagner, et donc avoir un premier ressenti quant à la relation avec votre futur partenaire professionnel. 

Une fois toutes les informations nécessaires récoltées, vous pourrez déjà effectuer une présélection, puis rencontrer uniquement les promoteurs qui vous intéressent à l'occasion de rendez-vous individuels. Vous pourrez alors leur expliquer en détail votre projet, évaluer leur accueil, les conseils qu’ils vous donnent, leurs réponses à vos questions etc. 

Informez-vous sur internet sur la réputation de votre promoteur 

Internet est un formidable moyen pour connaître la réputation d’un promoteur immobilier. Pour cela, vous pouvez facilement trouver des avis-clients ayant déjà investi dans leurs précédents projets, via Google, ou encore des sites internet, réseaux sociaux ou forums de discussion. 

Recherchez également des informations concernant les éventuelles récompenses obtenues par le promoteur (Prix au concours des Pyramides d’argent, prix de la Qualité d’Usage, de l’Esthétique Immobilière, prix GIP de l’innovation…), les références qu’il présente sur son site web ou encore les articles de presse le concernant. Tous ces éléments sont des indicateurs précieux pour bien cerner son niveau de professionnalisme. 

Privilégiez un promoteur immobilier local 

Promoteur-immobilier

 

Le promoteur immobilier sera votre interlocuteur privilégié durant votre projet d’achat. Ce constat est d'autant plus vrai si vous achetez pour la première fois : il vous guidera et vous évitera les pièges que vous pourrez rencontrer lors de votre premier achat dans le neuf.  

Un promoteur immobilier local aura une connaissance plus précise de son marché qu’un groupe national. En effet, le promoteur immobilier local se concentre sur des projets situés dans la région.

Il crée des partenariats avec des acteurs locaux (cabinets d’architectes, conseil régional, communautés urbaines etc.), et a une connaissance approfondie du marché de l’immobilier local et de son évolution. Ses projets se concrétisent dans le respect du plan local d’urbanisme, de l’esthétisme et l’architecture des bâtiments etc. 

Le promoteur immobilier national, faisant souvent partie d’un grand groupe, et peut parfois se focaliser sur des projets de grande envergure, qui sont aussi généralement plus standardisés. Les délais administratifs et de livraison du bien sont également beaucoup plus longs. Sa connaissance du marché immobilier est avant tout nationale. S’il connaît les tendances d’un marché local, il est plus difficile pour lui d’en saisir toutes les spécificités. 

Ainsi, pour votre projet d’investissement immobilier locatif, un promoteur immobilier local, par sa connaissance approfondie de la région dans laquelle vous allez investir, sera plus à même de vous guider avec précision sur le projet le plus adapté à vos besoins et le mieux situé. En effet, leur connaissance accrue du marché local et leurs partenariats avec les acteurs locaux, dans le respect des règles d’urbanisme et de l’esthétique de la ville, leur donnent un avantage certain par rapport aux promoteurs nationaux. 

Enfin, véritables partenaires dans votre projet, ils disposent d’une plus grande flexibilité quant aux services complémentaires qui s'avèrent être beaucoup plus personnalisés.

Si vous cherchez un promoteur immobilier de confiance en Occitanie, n’hésitez pas à faire appel à Urbis Réalisations

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous