Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Où investir dans l'immobilier neuf ? L'Occitanie, LA région où investir en 2020 !

Publié le 3 juillet 2020 et mis à jour le 24 juillet 2020

L’Occitanie est l’une des régions les plus prisées de France dans le secteur de l’immobilier. Avec des métropoles emblématiques telles que Toulouse et Montpellier, des communes périphériques avec une haute qualité de vie, des prix et des taux d’intérêts favorables, un dynamisme constant, la liste est longue pour expliquer le succès toujours croissant de cette région.

De la démographie aux bassins d’emploi en passant par le tourisme, voici concrètement et point par point les raisons pour lesquelles l’Occitanie est LA région où investir en 2020.

 

ou-investir-immobilier

 

La croissance démographique

D’après les dernières statistiques établies par l’Insee, entre 2007 et 2017, l’Occitanie a gagné 47 400 nouveaux habitants par an. Ce dynamisme a par ailleurs profité à toutes les communes de la région, même les moins denses. Ce sont cependant les grandes villes qui en ont le plus bénéficié, et qui ont vu leur demande immobilière augmenter, notamment en immobilier locatif. [C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle la loi Pinel a été mise en place : répondre à la forte demande dans des zones tendue du marché immobilier.]

Toulouse, Montpellier et leurs agglomérations, pour ne citer qu’elles, connaissent ainsi depuis plusieurs années un engouement constant. Du fait des autres critères cités ci-après, elles attirent autant les étudiants que les retraités, les familles, les jeunes actifs etc., [ce qui offre des opportunités variées pour qui veut investir dans l’immobilier].

 

Des villes étudiantes prisées

L’Occitanie est une région très dynamique concernant la vie étudiante.

Montpellier, par exemple, attire 60 000 nouveaux étudiants chaque année dans ses trois universités, ce qui en fait le 7ème pôle universitaire de France.

Si les étudiants recherchent des appartements à louer pour quelques années seulement, ils présentent l’avantage de constituer une manne régulière de nouveaux arrivants. [Il faut aussi savoir compter sur ceux qui souhaitent s’installer pour de bon à Montpellier suite à leur parcours universitaire, et qui de surcroit chercheront un logement un peu plus adapté à leur nouvelle vie.]

Les investisseurs ayant choisi de louer leur logement à des étudiants en profitant de la loi Pinel bénéficient en Occitanie d’un taux d’occupation élevé. La demande locative étudiante étant constamment élevée et en augmentation, concrètement, lorsqu’un étudiant s’en va, un autre arrive aussitôt.

 

Des bassins d’emploi en bonne santé

Investissements d’envergure, création et dynamisation de nouveaux quartiers, l’Occitanie possède des bassins d’emploi en bonne santé, qui en font une des régions connaissant la plus forte croissance des emplois salariés en France.

Une enquête publiée par Pôle Emploi en 2018 révèle à ce propos que la région a connu un progrès de l’emploi salarié de 1,9 % entre 2016 et 2017, avec une augmentation moyenne de 1 % par an depuis 5 ans, contre une moyenne nationale de seulement 0,7 %.

De grandes entreprises comme Airbus ou Safran à Toulouse, ou encore DELL à Montpellier (pour ne citer qu’elles), sont en grande partie les artisans du dynamisme économique qui règne dans ces métropoles et participent à attirer toujours plus de nouveaux arrivant chaque année.

Avec plus de 162 000 établissements et 1,36 millions de salariés, l’emploi en Occitanie représente 7,6 % des emplois nationaux. La région a par ailleurs vu la création de plus de 66 000 nouveaux postes au cours de ces trois dernières années.

 

Des activités économiques dynamiques

Si le marché immobilier se porte bien en Occitanie, c'est aussi grâce à des projets économiques qui dynamisent la région. Durant l'année 2018, par exemple, plusieurs grands investissements ont vu le jour :

  • Airbus a inauguré un site de 36 000 m2 à Cornebarrieu en Haute-Garonne.
  • Valorem a ouvert un nouveau parc éolien dans le Tarn, à Albine.
  • Création d'un pôle environnement et perfectionnement d'un centre de tri à Carcassonne.
  • Ouverture d’un site dédié à la transformation des produits de la mer à Villeneuve-les-Béziers par le groupe Barba.

Située proche de l’Espagne et de la mer Méditerranée, la région attire également des milliers de touristes chaque année, ce qui contribue davantage à la bonne santé de l’économie et de nombreux secteurs liés directement ou indirectement au tourisme dans la région.

 

Investir à Toulouse

Selon le classement établi par le site Ideal Investisseur, Toulouse arrive en tête des meilleures villes où investir en 2020. La demande immobilière reste très forte à Toulouse et son agglomération depuis plusieurs années.

Rien que ces 5 dernières années, ce sont près de 27 000 nouveaux étudiants et 28 000 nouveaux habitants qui sont venus s’installer dans la ville rose. Si cette tendance a fait augmenter les prix du marché, ils restent cependant raisonnables comparé aux autres villes qui connaissent la même dynamique, ce qui participe encore davantage à son succès.

La demande étant toujours en hausse, les projets en immobilier neuf sont nombreux, et très appréciés des investisseurs, notamment car cela leur permet de bénéficier des avantages liés au dispositif Pinel (Réduction d’impôts, constitutions de patrimoine, …).

Vous êtes actuellement à la recherche d’un projet immobilier neuf pour investir en loi Pinel ? Découvrez les projets immobiliers neufs que nous proposons chez Urbis Réalisations, promoteur immobilier à Toulouse et son agglomération.

Où investir à Toulouse ?

Avec une zone urbaine qui ne cesse de s’étendre et des transports en commun qui continuent de se développer, l’une des meilleures zones où investir à Toulouse reste la zone intramuros et la première couronne.

Préférez un logement qui soit proche de ces transports en commun, notamment des lignes du métro (ou de la future 3e ligne de métro prévu pour 2025). Par ailleurs, Toulouse et son agglomération font partie de la zone Pinel B1, et permettent donc d’investir dans un appartement neuf en loi Pinel.

 

Investir à Montpellier

Ville la plus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault, Montpellier connaît, tout comme Toulouse, une croissance démographique constante et voit arriver chaque année des milliers de nouveaux habitants. Avec ses trois universités, elle attire également de nombreux étudiants en recherche d’appartements à louer.

Avec sa situation géographique idéale, proche de l’Espagne, Montpellier dispose aussi d’une activité touristique florissante qui participe à son dynamisme économique global. Elle attire ainsi une grande variété de nouveaux habitants, à court ou long terme : touristes, étudiants, salariés, chefs d’entreprise, familles etc.

Le marché de l’immobilier à Montpellier se porte bien : de nombreuses opportunités sont à saisir pour celles et ceux qui souhaitent investir, avec notamment de nombreux projets en immobilier neuf locatif, éligibles à la loi Pinel.

Vous êtes à la recherche d’une opportunité pour investir en loi Pinel à Montpellier ? Découvrez les projets immobiliers neufs que nous proposons chez Urbis Réalisations, promoteur immobilier à Montpellier et son agglomération.

 

Où investir à Montpellier ?

Comme pour Toulouse, les meilleures zones où investir à Montpellier restent le centre-ville et les communes en périphérie immédiate (comme St. Jean de Védas ou Castelnau-le-Lez). Cherchez de préférence un logement situé proche des transports en commun et/ou de la future ligne 5 du tramway, actuellement en construction, et qui devrait desservir les communes de Lavérune, Montpellier, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez.

Pour concrétiser avec succès votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf en Occitanie, nous vous conseillons, de choisir un promoteur immobilier local. Un expert du marché immobilier local sera le mieux placé pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Chez Urbis Réalisations, nos équipes spécialisées dans les projets d’investissements en immobilier neuf à Montpellier, Toulouse et leurs agglomérations, peuvent vous accompagner, vous proposer des projets immobiliers qui vous correspondent et une gamme complète de services pour un investissement rentable.

 

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous