Les leviers pour investir ou acheter dans l'immobilier neuf en 2019 restent nombreux

Mercredi 9 janvier 2019

Devenir propriétaire d'un logement neuf ou réaliser un investissement locatif vont rester des tendances fortes pour cette année 2019. Les fondamentaux pour l'immobilier neuf restent orientés de manière positive. Le maintien des aides à l'accession à la propriété (comme le prêt à taux zéro) et des dispositifs fiscaux d'incitation (comme le Pinel) devraient aussi y contribuer, notamment sur des villes comme Toulouse ou Montpellier, parmi les plus dynamiques de France.

Des taux d'emprunt toujours très bas pour acheter dans l'immobilier neuf en 2019

La météo reste ensoleillée pour 2019, à défaut d'être estivale du côté de l'immobilier. C'est en somme ce qui ressort du dernier baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l'immobilier, publié tout début janvier 2019.

Il montre que 60 % d'entre eux se disent optimistes sur l'avenir du marché immobilier résidentiel pour 2019. Un chiffre qui reste élevé, et qui s'appuie sur plusieurs critères objectifs, à commencer par le maintien de taux d'intérêt  très bas pour emprunter afin d'acquérir un appartement neuf. Ainsi le spécialiste en courtage Meilleurstaux anticipe-t-il des taux moyens sous la barre des 2 %, pour des durées de prêt jusqu'à 25 ans, cela au moins jusqu'au printemps prochain.

Du côté d'Empruntis, on estime que les banques restent dans une politique conquérante en matière de clientèle - leur taux de refinancement reste optimal - tout en privilégiant de plus en plus des profils "à potentiel". 

PTZ, Loi Pinel en 2019 : aides à l'accession et dispositifs fiscaux maintenus pour acheter ou investir en immobilier neuf

Les personnes désireuses de devenir propriétaire de leur appartement neuf (primo-accédants) vont continuer de pouvoir bénéficier du PTZ - ou prêt à taux zéro. Pour rappel, le dispositif PTZ détaillé dans cet article, consiste à proposer un prêt sans intérêt représentant 40 % maximum du montant de l'acquisition (plafonné à 300 000 €). Ce niveau concerne les zones dites "tendues", des communes où l'offre de logements est insuffisante et conduisant à des niveaux de prix élevés.

Hors zones de tension sur le logement, ce niveau de soutien descend à 20 %, comme en 2018, et c'est la dernière année pour en profiter. Il reste cumulable avec d'autres dispositifs pour faciliter l'achat de son appartement neuf, notamment proposés par des agglomérations.

S'agissant de l'investissement locatif en immobilier neuf, le principal mécanisme de soutien Loi Pinel est maintenu, mais recentré. Le mécanisme de la Loi Pinel reste identique et s'applique sans modification aux zones tendues en matière de logement - A, Abis et B1. En revanche, celui-ci a été recentré et la Loi Pinel ne s'applique plus en zone B2 et C. 

Toulouse et Montpellier, villes toujours aussi dynamiques en immobilier neuf sur 2019

Les deux métropoles d'Occitanie, Toulouse et Montpellier, continuent d'attirer de nouveaux habitants. Cette tendance structurelle ne faiblit pas, avec pour conséquence des tensions toujours palpables sur le logement et un fort besoin de nouvelles constructions. Cela concerne aussi bien les accédants-propriétaires que les investisseurs, attirés par des populations étudiantes massives. Les agglomérations de Montpellier (zone A) et Toulouse (zone B) sont éligibles à la Loi Pinel et au maximum du PTZ, et soutiennent activement la production de logements sur leur territoire. Dans ce cadre, Urbis réalisations propose un vaste choix de programmes immobiliers à Toulouse et dans sa périphérie. En 2018, la ville Rose a enregistré des volumes de vente exceptionnels et des prix qui continuent d'augmenter, comme le constate régulièrement la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Toulouse Métropole.

Du côté montpelliérain, l'année 2018 a été marquée par une véritable effervescence immobilière et la plupart des observateurs pronostiquent un maintien de cette situation. Urbis Réalisations y est également présent, avec des programmes immobiliers à Montpellier et dans son agglomération

En septembre 2018, une enquête du Crédit Foncier plaçait l'Occitanie (et ses deux métropolesToulouse et Montpellier), en leader des régions où investir pour louer. La situation devrait selon toute vraisemblance perdurer en 2019.

Vivez l'expérience Happy

Tout mettre en œuvre
pour votre satisfaction.
Urbis s’engage !

Faites les bons choix, Votre Coach immo à votre service

Afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande, Urbis stocke les données saisies par vos soins dans ce formulaire.

Vous vendez votre terrain ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Pour discuter de votre projet immobilier, je suis le chatbox de la situation ! C'est parti !