Toulouse et Montpellier, villes où investir en immobilier neuf en 2019 !

Mardi 2 juillet 2019

Le dernier palmarès des villes où investir dans le neuf pour 2019, publié par le Figaro Immobilier sur la base de nombreux critères, est catégorique : Toulouse arrive loin devant les autres Métropoles françaises. Tous les fondamentaux y sont bien orientés, avec prix raisonnables, rentabilité correcte, marché locatif dynamique et potentielles valorisations sur les biens immobiliers. Montpellier, l'autre métropole d'Occitanie, figure également parmi les villes où investir en immobilier, en 2019.

Toulouse, l'eldorado français pour investir en immobilier neuf, en 2019

Même si elle est une habituée des palmarès des villes où investir, avec un marché immobilier neuf toulousain qui bat régulièrement des records, rarement la Ville rose, Toulouse, n'aura eu autant les faveurs des experts immobiliers. A la lecture du dernier baromètre immobilier neuf en 2019, réalisé par Le Figaro Immobilier, la capitale de l'Occitanie est loin devant ses rivales, à savoir Lyon, Nantes ou encore Bordeaux.  C'est à Toulouse qu'il faut investir en immobilier neuf en 2019 ! Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses, à commencer par la dynamique de son marché locatif : 15000 nouveaux habitants arrivent chaque année et, en 5 ans, 26756 ouveaux étudiants s'ysont installés ! La demande pour se loger y est donc très élevée.

Le baromètre précise par ailleurs deux autres éléments stratégiques, qui incitent à investir en immobilier neuf à Toulouse : les prix à l'achat y restent les moins chers de toutes les grandes villes du Sud (4050 €/m2) et la rentabilité locative d'un studio y est très correcte (4,2 % brut).

Si l'on se projette à moyen terme, la Ville rose est encore plus attractive ! Ses filières économiques en fort développement, les quartiers et écoquartiers qui vont s'y construire (quartier d'affaires autour de Toulouse Matabiau,, etc.), mais aussi les projets d'infrastructures majeurs (Parc des Expositions - le Meet - à Beauzelle) et d'embellissement de la métropole (5 grands parc avec espaces naturels, rénovation de toutes les berges, projet de classement Unesco, etc.) font de Toulouse une opportunité incontournable pour qui veut investir en immobilier neuf... et espérer de belles valorisations !  Il n'est alors pas étonnant que la part des investisseurs en immobilier y soit très importante (71 % du total des acheteurs).

Derrière Nantes et Lyon, Montpellier reste propice pour investir en immobilier neuf

Si l'on retrouve, comme traditionnement, les villes de Nantes et Lyon sur le podium des villes où investir en 2019, Montpellier n'est pas très loin, en 5ème position. 

En 2018, Montpellier avait remporté la palme de l'attractivité pour investir dans l'immobilier neuf. En un an, l'autre métropole d'Occitanie dispose bien évidemment toujours d'arguments à faire valoir auprès des investisseurs.

Plusieurs quartiers montpellierains où investir en immobilier neuf donnent à la ville une attractivité toujours reconnue.

Au delà, Montpellier a vu par exemple sa population étudiante croître de  9565 nouveaux étudiants en 5 ans. Au global, en 5 ans, 17 065 personnes sont venues s'installer dans le capitale languedocienne, réputée pour sa douceur de vivre et son ensoleillement. La demande locative y reste donc très forte, que ce soit dans la ville centre ou dans toute l'agglomération montpellieraine.

Le tarif moyen de 4320 €/m2 pour acquérir un appartement neuf à Montpellier n'est pas le mieux disant en matière de prix. Mais d'autres critères inicitent néanmoins à aller plus loin dans l'analyse. Ainsi, le baromètre précise que le rendement brut d'un studio est de 4,9 %, supérieur à Toulouse.  De grands projets d'aménagement, comme Port Marianne ou encore les ZAC "Ovalie et Grisette" ou "République" redessinent en profondeur la ville, et lui donne une dimension nouvelle. La part des investisseurs y reste d'ailleurs très importante (66 %).

Les deux métropoles d'Occitanie, Toulouse et Montpellier, qui se trouvent en zones tendues sur l'offre de logement neuf, offrent la possibilité aux investisseurs en immobilier neuf de bénéficier des avantages du dipositif Pinel, au moment où l'on achète un appartement neuf pour le louer.  

Vivez l'expérience Happy

Tout mettre en œuvre
pour votre satisfaction.
Urbis s’engage !

Faites les bons choix, Votre Coach immo à votre service

Afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande, Urbis stocke les données saisies par vos soins dans ce formulaire.

Vous vendez votre terrain ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Pour discuter de votre projet immobilier, je suis le chatbox de la situation ! C'est parti !