Fermer le menu
EN UN CLIC
menu-pinel
Simulez votre investissement pinel
menu-terrain
Vendez
votre terrain
menu-confiance
Espace partenaire

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Publié le 26 mai 2020 et mis à jour le 6 juillet 2020

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier mais vous ne savez pas encore vers quel type de bien vous tourner ?  

L’immobilier neuf présente de nombreux avantages par rapport à l’immobilier ancien, notamment sur le plan fiscal et patrimonial, mais aussi au niveau des garanties et de la qualité du bien 

En complément de nos conseils pour investir dans l’immobilier neuf, découvrez plus en détails dans cet article quels sont les avantages d’un tel investissement. 

pourquoi-investir-dans-immobilier-neuf

 

Les avantages de l’immobilier neuf 

Les avantages fiscaux 

Quel que soit votre objectif d’investissement (constitution d’un patrimoine, investissement locatif, habitation principale etc.), l’immobilier neuf permet de bénéficier d’un ou plusieurs avantages fiscaux, dont voici un tableau récapitulatif. 

Dispositif Avantages
La loi Pinel 
  • Jusqu’à 21% de réduction d’impôt pour un investissement de 300 000€ maximum, sur une durée allant jusqu’à 12 ans. 
  • Le taux de réduction d’impôt dépend de la durée de location choisie. 
Le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) et loi Censi-Bouvard 
  • Réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement (seuil de 300 000€). 
  • Charges déductibles. 
  • Récupération de la TVA sur le montant initial d’investissement. 
  • Non-imposition des revenus locatifs. 
La TVA réduite 
  • TVA à 5,5% au lieu de 20% (uniquement sous certaines conditions) 
L’exonération de taxe foncière 
  • Exonération totale de taxe foncière pendant les 2 premières années qui suivent la réalisation définitive du bien. 

 

Sur le plan financier, et pour un investissement immobilier locatif, le dispositif le plus avantageux reste la loi Pinel. De plus, à l’issu de la période de location choisie (6, 9 ou 12 ans), il est possible dans certains cas de basculer sur la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP, pour prolonger l’investissement locatif tout en bénéficiant plus longuement d’avantages fiscaux attractifs. 

Les garanties 

L’achat d’un bien immobilier neuf, et plus précisément l’achat sur plan VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) offre plusieurs garanties qui vous permettent un investissement serein et sécurisé : 

  • La garantie décennale : Elle couvre les éventuels dommages pouvant survenir une fois les travaux terminés et affectant la construction et/ou l’habitabilité du logement. Comme son nom l’indique, la garantie décennale est valable pendant une période de 10 ans à compter de la date de déclaration de fin de travaux. 
  • L’assurance dommages-ouvrage : Souscrite obligatoirement par le maître d’ouvrage, cette assurance a pour rôle de dédommager les vices ou malfaçons couverts par la garantie décennale. 
  • La garantie GPA : La Garantie de Parfait Achèvement oblige le constructeur à réparer toute malfaçon ou tout vice caché survenant l’année qui suit la réception des travaux. 
  • La garantie biennale : Elle garantit pendant 2 ans le bon fonctionnement des équipements qui n’entrent pas dans la garantie décennale. 

Les normes à respecter : gage supplémentaire de qualité 

Les logements neufs doivent répondre à des normes auxquelles ne sont pas soumis les logements anciens, notamment en termes d’isolation et de standards énergétiques : La norme RT 2012 et le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).  

Ces deux standards sont très liés dans leurs critères. De ce fait, un logement conforme à la norme RT 2012 sera également conforme au label BBC. En effet, l’objectif de la norme RT 2012, obligatoire pour tous les nouveaux permis de construire, est de limiter la consommation d’énergie pour atteindre la consommation d’un logement BBC, à savoir 50 kWh/m²/an. 

Plus généralement, les programmes immobiliers neufs sont soumis à des contrôles stricts pour recevoir leurs certifications. Les logements neufs doivent désormais, et depuis quelques années maintenant, s’inscrire dans une démarche durable qui allie à la fois des objectifs écologiques et économiques. 

Les contrôles acoustiques (diminution des nuisances sonores), thermiques (consommation d’énergie), mais aussi de confort de vie (équipements disponibles) sont devenus indispensables pour répondre aux nouvelles normes de qualité. 

Immobilier neuf : Les avantages par rapport à l’immobilier ancien 

Pour vous faire rapidement une idée des avantages de l’immobilier neuf par rapport à l’ancien, voici un tableau comparatif : 

Immobilier neuf Immobilier ancien
Aucuns travaux à prévoir 
  • Possiblement nécessaire pour les travaux de rénovation (y compris de copropriété pour les appartements). Les “mauvaises surprises” ne sont pas à exclure. 
Garanties à moyen et long terme (décennale, dommages-ouvrage etc.) 
  • Pas de garanties particulières à l’achat 
Répond aux dernières normes énergétiques et environnementales 
  • Pas de normes particulières imposée 
Nombreux avantages fiscaux (Loi Pinel, Censi-Bouvard etc.) 
  • Avantages fiscaux dépendants des travaux de rénovation effectués 
Bien habitable ou louable immédiatement (sauf pour les contrats en VEFA). 
  • Bien disponible tout de suite, mais exploitable seulement une fois les travaux de rénovation terminés 
Frais de notaire entre 2 et 3% du prix d’achat 
  • Frais de notaire entre 7 et 8% du prix d’achat 
Exonération de taxe foncière totale pendant 2 ans 
  • Exonération de taxe foncière possible sous conditions (statut social, revenus, performances énergétiques du logement etc.) 
Revenus locatifs défiscalisés  
  • Revenus locatifs imposés 

 

Votre choix final entre immobilier neuf et immobilier ancien devra avant tout dépendre de vos objectifs en termes d’investissement immobilier. Cependant, globalement, l’immobilier neuf offre des opportunités d’investissement plus attractives, plus sécurisantes et plus avantageuses d’un point de vue fiscal. Ces avantages viennent notamment compenser la différence de prix d’achat entre les logements neufs et anciens. 

Immobilier neuf : Le choix du promoteur immobilier 

Les projets immobiliers neufs sont, dans la majorité des cas, menés par des promoteurs immobiliers nationaux ou locaux. Les promoteurs immobiliers locaux ont un avantage essentiel par rapport aux promoteurs nationaux : leur connaissance approfondie du marché local.  

Alors que les projets proposés par les promoteurs nationaux sont souvent de plus grande envergure, mais aussi plus standardisés, les projets menés par les promoteurs locaux sont mieux adaptés à la ville ou au quartier ciblé.  

Votre promoteur sera également celui qui vous accompagnera tout au long de votre projet d’investissement immobilier. Là encore, sa connaissance du marché local, mais aussi son réseau et ses collaborations avec des acteurs locaux (architectes, communautés urbaines, etc.), lui permettent de vous proposer des opportunités sur mesure et plus attractives sur le long terme. 

Le prix d’achat un peu plus élevé des logements neufs est rapidement compensé à la fois par l’absence de travaux de rénovation, les normes et garanties qui assurent leur qualité sur le long terme, et les avantages fiscaux.  

La possibilité de cumuler et/ou d’enchaîner ces avantages fiscaux, en plus de la possibilité de réaliser à terme une plus-value, fait de l’investissement dans l’immobilier neuf une opportunité qui répond et s’adapte aux besoins de nombreux investisseurs ou personnes en recherche de projet dans le but de réduire leurs impôts. 

Vous avez choisi Toulouse ou Montpellier et leurs agglomérations pour réaliser votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf ? Urbis Réalisations vous propose plusieurs offres et programmes immobiliers neufs à Toulouse ou Montpellier.  

Ainsi, quel que soit votre projet et ses objectifs, bénéficiez d’un large choix de biens immobiliers neufs de qualité, ainsi que des conseils sur mesure et de l’expertise de nos équipes qui vous accompagneront tout au long de sa réalisation. 

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous