Fermer le menu
Vous êtes un professionnel de l'immobilier ?

Accédez à votre espace partenaires et disposez du stock à la rente pour votre agence. Effectuez les démarches pour vos clients directement sur votre espace. Pas encore partenaire d’Urbis ? Faites une demande en créant votre compte

Créer mon compte     Se connecter    

Vivre à Montpellier : quel type de quartier choisir ?

Publié le 22 février 2021 et mis à jour le 23 février 2021

Du quartier le plus prisé au quartier le plus paisible, du plus vert au plus urbain, Montpellier propose un large choix à ses habitants pour s’y épanouir au quotidien. Mais comment choisir le quartier idéal pour votre future acquisition d’un bien immobilier neuf ?  

Voici les différents critères que nous utilisons chez Urbis Réalisations pour déterminer le choix des quartiers pour nos programmes immobiliers, et comment les utiliser à bon escient pour prendre une décision éclairée, même sur un quartier que vous ne connaissez pas ou peu. 

A lire aussi : Primo accession à Montpellier, le guide

Connaissez-vous le quartier ? 

La première question que vous pouvez vous poser lorsque vous commencez à chercher le quartier idéal pour votre investissement dans l’immobilier neuf à Montpellier est de savoir si vous connaissez bien le ou les quartiers que vous souhaiteriez cibler. En d’autres termes, à quel point connaissez-vous ces quartiers ? Y avez-vous déjà vécu ? Si oui, il y a combien de temps ? 

Vous connaissez aussi peut-être des personnes qui habitent déjà dans les quartiers que vous souhaitez ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les contacter et leur poser toutes les questions nécessaires pour connaître au mieux la vie quotidienne du quartier. Comment est la qualité de vie, les aspects pratiques du quotidien, le voisinage, s’il y a d’éventuelles nuisances, si oui lesquelles, etc. 

Si vous n’avez pas déjà vous-même vécu dans le quartier dans lequel vous souhaitez acquérir un bien immobilier, pouvoir interroger des personnes qui y vivent reste l’un des meilleurs moyens de se renseigner de manière fiable et exhaustive. Outre les critères « techniques » classiques, une personne habitant un quartier pourra vous décrire de manière plus approfondie la vie dans son quartier, ce qui vous permettra éventuellement de vous y projeter. 

Commerçants et services créant du lien social 

La présence de commerces et services de proximité joue un rôle crucial dans la qualité de vie que peut offrir un quartier. En plus de l’aspect pratique évident, ce sont autant d’opportunités de créer du lien social, de rencontrer et échanger avec les autres habitants du quartier, de partager des moments conviviaux etc. 

Ainsi, vérifiez dans un premier temps que tous les produits et services dont vous avez besoin au quotidien sont présents dans votre quartier : banque, professionnels de santé, hypermarché etc. Ensuite viennent les produits et services répondant à des besoins plus secondaires, voire de loisir. 

Plus ces commerces de proximité seront nombreux et proposeront des produits et services variés, mieux ce sera. Attention toutefois, si votre futur appartement neuf se trouve proche de ces établissements, dans certains cas, veillez à ce que cela n’engendre pas de nuisances sonores (bars, restaurants etc.). 

Le quartier Ovalie à Montpellier est un très bon exemple de quartier dynamique proposant une offre de commerces de proximité riche à ses habitants. Urbis Réalisations vous propose d’acquérir des appartements neufs dans le cadre de son programme immobilier Apsara, dont certains sont éligibles à l’accession aidée/intermédiaire. 

Des équipements publics 

Parce que les nouveaux projets immobiliers aspirent à plus de mixité urbaine, pour attirer des profils variés, de l’étudiant à la famille en passant par les jeunes actifs, les quartiers tendent aux aussi à se développer de plus en plus dans cette optique. Dans le quartier idéal, tout le monde doit pouvoir vivre et trouver son bonheur, quelle que soit votre situation familiale, sociale ou professionnelle. 

Ainsi, dans les meilleurs quartiers de Montpellier, on trouve également des infrastructures variées adaptées aux familles, telles que les écoles allant de la maternelle au lycée, voire aux universités, des crèches, des assistantes maternelles etc. 

Là encore, il faut envisager les choses sur le long terme. Même si vous n’avez pas d’enfant à l’heure actuelle, peut-être aurez-vous besoin de tels services à l’avenir, et le cas échéant, votre logement sera valorisé s’il se situe dans un quartier dynamique et adapté à toutes les générations. 

Le quartier idéal où acheter compte-t-il complexe sportif et jardin publique où respirer ? 

Dans les critères de choix du quartier idéal, les sports et loisirs ont une place toute aussi importante que les critères plus terre à terre. Même le quartier le plus urbain doit disposer d’espaces naturels pour que ses habitants puissent s’y épanouir, s’y détendre, y passer des moments conviviaux ou entretenir leur forme physique. Ainsi, les quartiers les plus prisés, que ce soit à Montpellier ou ailleurs, sont aussi souvent ceux qui possèdent le plus de verdure. 

De même, que vous soyez un sportif de haut niveau ou non, un quartier de qualité doit proposer à ses habitants une offre sportive qui soit la plus diversifiée possible, l’idéal étant la présence d’un complexe sportif multisports, mais aussi la présence de clubs sportifs individuels. 

À Montpellier, le quartier Boutonnet est notamment très prisé des étudiants et les jeunes actifs pour la diversité de son offre sportive. Urbis Réalisations propose son nouveau programme immobilier Résidence Promesse avec des appartements et maisons individuelles à acquérir en VEFA, situé idéalement entre les quartiers Boutonnet et Beaux-arts, n’hésitez pas à venir le découvrir ! 

Projets futurs d’aménagement du territoire 

Toujours dans l’optique d’une réflexion sur le long terme, surveillez aussi les différents projets d’aménagement, de transformation, de réhabilitation ou encore d’expansion du territoire où se situe votre futur quartier. Montpellier est une grande agglomération qui est en constante mutation. Ses quartiers, même pour les plus calmes d’entre eux, sont dynamiques et amenés à évoluer régulièrement. 

Si votre projet est d’acquérir votre résidence principale sur le long terme, de tels projets peuvent venir modifier la qualité de vie dans votre quartier, et influer sur votre quotidien, heureusement de manière positive dans la grande majorité des cas.  

Si votre projet est de louer ou revendre votre bien dans quelques années, alors ces projets futurs d’aménagement du territoire pourront influencer de manière plus ou moins directe la valeur de votre bien, donc la rentabilité de votre investissement. Bien que ces événements soient bénéfiques dans la plupart des cas, il est important de garder un œil dessus jusqu’à l’achat de votre appartement neuf. 

Le quartier idéal où acheter est-il bien connecté aux transports et au reste de la ville ? 

Les moyens de déplacement d’une manière générale sont un critère indispensable à regarder pour choisir le quartier idéal. Un quartier pourra être considéré comme moins bien situé d’un point de vue purement géographique, s’il est par exemple un peu éloigné du centre-ville, mais plus prisé parce qu’il disposera d’un réseau de transports en commun bien étudié, d’axes routiers, de pistes cyclables ou encore de zones piétonnes qui desservent bien les autres quartiers et communes de l’agglomération. 

Les transports et moyens de déplacement de votre quartier sont également à mettre en parallèle avec vos frais et durées de déplacement personnels. Choisir un quartier plus éloigné de votre lieu de travail, par exemple, n’est judicieux que si cela ne vous coûte pas plus cher en frais de transport. Il ne faut pas non plus que le transport devienne une contrainte. 

Dans le quartier idéal, les autres quartiers et le centre-ville sont desservis par les transports en commun sur des plages horaires étudiées, mais aussi par des voies de circulation adaptées à tous les moyens de transport (voiture, vélo, moto etc.). Les commerces de proximités doivent aussi être faciles d’accès. Idéalement, la présence de grands axes routiers à proximité est un plus, de même que les grands axes urbains (boulevards, avenues). 

Combien de temps envisagez-vous d’occuper ce logement ? 

En plus de tous les critères que nous venons de lister, s’ajoutent des critères plus spécifiques à votre projet et plus personnels. Pour les déterminer, il faut commencer par déterminer précisément quel est votre projet immobilier. Souhaitez-vous simplement acquérir votre résidence principale, sans intention de la vendre ou la louer plus tard, ou souhaitez-vous au contraire effectuer un investissement immobilier pour le rentabiliser grâce à la location ou une plus-value à la revente ?  

Dans le premier cas, vous pouvez librement opter pour les critères qui vous tiennent le plus à cœur dans le choix de votre quartier pour l’achat de votre futur appartement neuf. Dans le second cas, tenir compte des besoins potentiels de vos futurs acquéreur/locataires vous permettra d’optimiser votre investissement. L’idée sera de choisir un quartier qui soit agréable pour vous si vous souhaitez vous y installer, mais attractif si vous souhaitez le transformer en investissement rentable et pérenne. 

Si vous souhaitez louer ou revendre votre appartement, demandez-vous également dans combien de temps. Dans le cas où vous souhaiteriez d’abord y habiter quelques années, les critères à prendre en compte et leur priorisation sera également différente, en tenant compte à la fois de vos critères, de ceux de vos futurs locataires ou acquéreurs, et des évolutions potentielles du quartier (projets d’aménagements urbains, nouveaux projets immobiliers à proximité etc.). 

Urbis Réalisations choisit avec soin les quartiers de Montpellier au sein desquels de nouveaux programmes immobiliers vous sont proposés. Découvrez nos projets et opportunités d’achat d’appartements neufs en VEFA à Montpellier et son agglomération. 

Contactez-nous

Votre coach immo à votre service

quick-icon

VOUS VENDEZ VOTRE TERRAIN ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Contactez nous