L’immobilier neuf en Occitanie en 2016 : le bilan
2 min
Le 14 février 2017, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Occitanie Toulouse Métropole dressait le bilan de l’immobilier neuf dans la région en 2016. Les chiffres présentent de très bons résultats notamment pour l'ex-région Midi-Pyrénées qui enregistre +51% de mises en vente contre une légère baisse pour le Languedoc-Roussillon.
L’IMMOBILIER NEUF À TOULOUSE EN 2016
Depuis quelques années, Toulouse ne cesse de nous impressionner avec ses nombreux palmarès notamment en matière de qualité de vie, d’enseignement supérieur et d’investissement immobilier. Ses nombreux atouts ont permis à la ville et à son agglomération de dynamiser le marché de l’immobilier neuf. Ainsi en 2016 l’aire urbaine de Toulouse comptabilise 7 272 ventes de logements neufs au détail, ce qui correspond à une hausse de 27% par rapport à 2015. Les ventes se répartissent de la sorte :
- 5 482 logements neufs vendus aux investisseurs (+26%)
- 1 790 logements neufs vendus aux propriétaires (+29%)
Ces chiffres sont notamment le résultat de l’efficacité du dispositif fiscal Pinel et du Prêt à Taux Zéro qui ont permis de redonner confiance tant aux investisseurs qu’aux accédants à la propriété. Avec la mise en place d’un Prêt Accession Toulousain, la ville de Toulouse a également pour volonté de faciliter l’accession à la propriété dans la ville rose.
«On a constaté globalement un doublement d'activité en 2016 par rapport à 2012» affirme Jean-Philippe Jarno, Directeur Général d'Urbis et Vice-Président la FPI Occitanie Toulouse Métropole .
Par ailleurs, la dynamique du marché immobilier toulousain a permis de contenir l’inflation du prix de vente d’un logement neuf à Toulouse a été contenu et ne présente qu’une hausse de 2,8% pour s’établir à 3 461€/m2 en moyenne en 2016.
L’IMMOBILIER NEUF À MONTPELLIER EN 2016
A la différence de Toulouse, le marché de l’immobilier neuf à Montpellier peine à se dynamiser. Derrière la capitale occitane, Montpellier et son agglomération enregistrent en 2016 des chiffres plus modestes avec une légère progression de 8% des ventes nettes au détail par rapport à 2015.
En 2016, le volume de vente logements neufs à investisseurs évolue de +3% sur l’agglomération montpelliéraine par rapport à 2015. Le volume de vente logements neufs à propriétaires occupants est relativement plus élevé en affichant une hausse de 16% sur l’ensemble de l’agglomération par rapport à 2015.
Le nombre de mises en vente est légèrement en retrait (-4%) tout comme l’offre commerciale qui connaît une baisse de 7% sur l’ensemble de la région. Suivant cette tendance baissière, le prix moyen d’un logement neuf à Montpellier connaît un léger recul de 0,9%, une bonne nouvelle en l’occurrence pour les acheteurs.