Cinq détails à vérifier pour choisir le quartier idéal où acheter et bien vivre !

Mardi 5 mars 2019

Au moment d'acheter votre logement neuf, la question de l'emplacement est une donnée clé. Que l'on soit investisseur et plus encore futur propriétaire-occupant, votre choix citadin implique de trouver le quartier idéal où acheter, que ce soit à Toulouse ou Montpellier. Pour cela, on peut évidemment se créer un profil-type de quartier en listant ses attentes et en se renseignant sur les quartiers les plus prisés. Bien-sûr, vivre un temps dans la ville reste le plus sûr moyen de connaître un quartier et en ressentir l'ambiance. Pour tous les autres, certains grands indices sont à analyser pour sécuriser son achat d'appartement neuf, mais surtout profiter d'un bien-vivre au quotidien. Plongée dans les critères de recherche du quartier idéal, sur lesquels Urbis, promoteur immobilier de proximité, fonde son approche ! 

Y a-t-il des associations qui animent le quartier où acheter, à Toulouse ou Montpellier ?

Cela peut sembler anecdotique, et pourtant : la présence d'une association de quartier, de structures culturelles, mais aussi de clubs sportifs dans le quartier où acheter son logement neuf fait souvent la différence !

Ces structures peuvent évidemment vous renseigner sur l'ambiance de votre futur lieu de vie, à Toulouse ou Montpellier. Mais ils sont aussi un gage et un signe d'animation d'un quartier, qui vont alimenter le bien-vivre, l'agrément et la dynamique du lieu de vie. Exemple ? Quartier La Terrasse, à Toulouse, le programme immobilier d'Urbis, Les Terrasses de l'Ormeau,  bénéficie de l'activité du Comité de la Terrasse, une association de quartier locale très dynamique. La convivialité et l'échange entre les habitants passent évidemment par là... mais pas seulement. 

Commerçants et services créant du lien social sont-ils présents dans le quartier où acheter ?

On peut effectivement trouver la convivialité en échangeant avec ses voisins, dans la file d'attente de l'un des commerçes de proximité qui maillent votre quartier idéal où acheter votre appartement neuf ! Ces commerces doivent être nombreux et diversifiés, comme c'est par exemple le cas quartier Minimes - Barrière de Paris à Toulouse, reconnu pour son dynamisme commerçant. Urbis y compte des programmes immobiliers de standing, d'Urbis comme vill'Adonis ou Esprit Minimes.

Aller chercher sa baguette de pain à pieds, se faire dépanner à l'épicerie, profiter d'une couper de cheveux en une heure ou pouvoir choisir son vin chez un bon caviste restent ainsi des critères qui participent du quartier idéal où acheter, à Toulouse ou Montpellier. Les services du quotidien peuvent également être des facteurs d'attractivité d'un quartier, non négligeables : maison de santé, La Poste ou encore des banques sont des éléments appréciés !

Des équipements publics - école, bibliothèque - existent-ils sur le quartier idéal où acheter ?

A l'heure actuelle, la plupart des aménageurs privilégient une approche de mixité urbaine pour créer les quartiers de demain, afin d'amener une diversité d'usages et de la vie en permanence sur la zone. Parmi les pivots de la vie d'un quartier idéal où acheter son appartement neuf, les équipements publics sont stratégiques. Parmi les dernières réalisations symboliques de cette approche intégrée, l'écoquartier de Toulouse La Cartoucherie, où Urbis propose le programme ID'Halles, devrait séduire nombre d'entre vous ! 

Disposer d'un groupe scolaire, avec maternelle et primaire, voire d'un collège ou lycée, pourra satisfaire les familles. La crêche ou un relais d'assistantes maternelles seront appréciés pour les plus petits. Une bibliothèque ou médiathèque, voire une salle de concert sont de leur côté un point de rencontres pour toutes les générations. 

Le quartier idéal où acheter compte-t-il complexe sportif et jardin public où respirer ?

Autre équipement particulièrement important, le complexe sportif : pour les plus sportifs (et tous les autres) celui-ci doit être accessible et multisports, afin d'offrir une possibilité de loisirs et de détente en pas de porte de votre logement neuf. L'exemple du programme immobilier d'Urbis quartier Chateau de l'Hers, baptisé Hoya & Clivia, en est l'ilustration toulousaine, avec La Plaine et la base verte de Argoulets directement accessibles !

Le quartier idéal où acheter à Toulouse ou Montpellier se doit par ailleurs d'être... vert ! Les jardins ou parcs publics (voire les potagers partagés) constituent en effet un endroit privilégié pour se détendre et pouvoir respirer, proche de la nature. Alors que la ville est de plus en plus synonyme de pollution, le côté "vert" doit aussi se comprendre comme "durable".

Le quartier idéal où acheter est-il bien connecté aux transports et au reste de la ville ?

Amené à vous déplacer très régulièrement, vous serez amené à étudier de près le maillage au sein du quartier où habiter : y a t-il des déplacements doux, comme une coulée verte et des pistes cyclables, pour se balader ou rejoindre un autre point du quartier de manière agréable ? De la même façon, vous jeterez un coup d'oeil attentif à la connection du quartier aux infrastructures de transports. La présence d'une sortie de rocade à proximité, ou encore d'une grande artère urbaine (boulevard, avenue) sera un plus indéniable lorsque l'on s'installe. Le programme Urbis Up'City, quartier Guilheméry à Toulouse, combine par exemple une liaison directe à la rocade (sortie 16 Soupetard), une connection ultra-rapide par le bus linéo au centre-ville, mais aussi un accès facile au métro, par le boulevard des Crêtes.

L'autre détail à bien scruter pour qui veut dénicher le quartier idéal où acheter est en effet la présence et le maillage en transports en commun : bus, train, tramway voire métro (comme à Toulouse). N'hésitez pas à regarder les futures lignes prévues par les autorités organisatrices de transports, comme Tisséo à Toulouse, qui anticipent les nouvelles zones de vie et d'activités en densifiant les transports publics et leurs complémentarités.

Des quartiers en devenir comme Malepère ou Jolimont, à Toulouse, en sont de bonnes illustrations. Attention donc : le quartier prisé actuellement ne sera pas forcément le quartier idéal où habiter avec votre famille demain !

Vivez l'expérience Happy

Tout mettre en œuvre
pour votre satisfaction.
Urbis s’engage !

Faites les bons choix, Votre Coach immo à votre service

Afin de vous apporter une réponse adaptée à votre demande, Urbis stocke les données saisies par vos soins dans ce formulaire.

Vous vendez votre terrain ?

Nos conseillers vous apportent leur expertise dans les différentes étapes de votre projet pour, ensemble, construire votre patrimoine.

Pour discuter de votre projet immobilier, je suis le chatbox de la situation ! C'est parti !